Un long feuilleton judiciaire de détournement commence ce samedi en Guinée. Les deux principaux responsables des Douanes, le Directeur général Moussa Camara et son adjoint Macky Diallo, ont été interpellés par la direction des investigations de la gendarmerie au haut commandement pour les besoins d’une enquête.
Ces deux responsables sont accusés d’avoir mis en place une ligne de crédit pour des transitaires qui, selon les informations, n’auraient versé aucun montant sur les comptes de l’État après avoir utilisé cette ligne de crédit. Le montant perdu est estimé à plus de 700 milliards de francs guinéens.
Ce scandale rappelle d’autres affaires de détournement en Guinée, comme celle impliquant l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, condamné à quatre ans de prison pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite.
Après plusieurs interrogatoires, le DG et son adjoint ont été transférés à la CRIEF, d’où ils ont été conduits à la maison centrale cet après-midi.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com