Ce samedi 9 décembre 2023,  dix joueurs Guinéens ont participé au 31e Simultané mondial de blitz.
C’est une épreuve  scrabe officielle disputée en 3 parties (1 min/coup), tirées aléatoirement et jouées simultanément dans de nombreux centres à travers la Francophonie.Le Simultané mondial de blitz comprend 3 parties (1 mn/coup), tirées aléatoirement et jouées simultanément dans de nombreux centres à travers la francophonie.
En Guinée, le regroupement a été fait dans l’enceinte du complexe scolaire Sainte Marie de la Belle vue, commune de Dixinn.
Exif_JPEG_420

Selon le président de la Fédération Guinéenne de Scrabe, Mohamed Lamine Kaloko, l’opportunité de ce jeu est d’offrir la possibilité de jouer ensemble, comme si vous étiez dans une salle de club ou de tournoi, avec des parties très diverses, à des heures fixes (avec parfois cependant un décalage horaire quand les centres sont très éloigné) pour permettre à chacun de retrouver le plaisir du jeu…« Le simultané mondial de Blitz est aussi appelé un tournoi S et D en cinq manches. Il s’agit de la dernière phase du championnat mondial simultané de Blitz. Le Blitz consiste à donner à tous les joueurs les même lettres. Nous utilisons un logiciel de scrabble qui trouve la meilleure formule de jeu. Seuls resteront en lice les joueurs ayant trouvé la même combinaison. Du 1er au 5e mot, les joueurs ont 2 minutes pour réfléchir et écrire, à partir du 5e mot, le temps est réduit et ils ne disposent plus que de 60 secondes… Et, pour jouer, n’oubliez surtout pas de préparer votre jeu personnel, de vous munir d’une feuille et d’un stylo», a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter que les parties seront soit commentées au fur et à mesure des coups, soit en fin de partie.C’est également l »occasion de jouer des parties normales, joker, 7 sur 8, 7 et 8, en blitz et des parties coopératives.Les résultats sont ensuite centralisés, en général par Internet.

A moins de deux semaines de l’installation du nouveau de la Fédération Guinéenne de Scrabble , la participation à ce tournoi montre une fois de plus que la FGS s’engager à défendre et hisser les couleurs nationales au plus Africain et international.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com