A l’image des autres chefs lieux préfectoraux, les préparatifs des examens scolaires dans la préfecture de Yomou se déroulent bien. En tout cas, si l’on en croit le directeur préfectoral de Yomou, Fassou Pé Loua, ladite localité est située au sud-est de la Guinée, dans la région administrative de N’Zérékoré.  
Selon le premier responsable éducatif de ce côté, les préparatifs vont bon train. « Les cahiers de brouillons, les feuilles d’examen, les centres d’examen, ainsi que les petits matériels sont disponibles. Les notes de services sont déjà élaborées, les surveillants sont disponibles », a déclaré le directeur préfectoral de l’éducation de Yomou, Fassou Pé Loua.
Poursuivant, il a précisé que chaque salle aura 30 élèves et deux surveillants:  « Comme le recommande le règlement intérieur des examens. Ils ont été choisi sur la base de leur probité intellectuelle morale. »
Cette année Yomou présentera 2006 candidats dont 766 filles en BEPC.
Au compte du baccalauréat deux centres d’examen serviront de cadre pour 501 candidats dont 171 filles.
Parlant de la sécurisation des sujets, l’encadreur Loua a indiqué qu’une fois les caisses des épreuves arrivent à N’Zérékoré, chaque délégation préfectorale de l’éducation partira prendre son lot et sera escorté par un gendarme jusqu’au camp d’infanterie: « Chaque caisse comporte quatre cadenas: une clé est tenue par monsieur le préfet de la localité, une par monsieur le maire, la troisième par le commandant d’infanterie et la quatrième par le directeur préfectoral de l’éducation de localité », a expliqué le DPE de Yomou.
Mèlène Kasingui pour Billetdujour.com