Le Maroc pleure ses morts dimanche après le violent séisme qui a dévasté une grande partie du pays et dans lequel 2012 personnes ont péri, selon le dernier bilan officiel, susceptible de s’aggraver au fil des recherches.
La secousse a également fait 2059 blessés, dont 1404 dans un état très grave, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué tard dans la soirée ce samedi.
Premiers enterrements
Sur les hauteurs de ce village de quelque 3000 habitants, Bouchra sèche ses larmes avec son foulard en regardant des hommes creuser des tombes pour enterrer les défunts.« Les petits enfants de ma cousine sont morts », dit-elle, avant d’ajouter d’une voix nouée : »J’ai vu en direct les ravages du séisme, je tremble encore. C’est comme une boule de feu qui a tout englouti sur son chemin »
Plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis ont proposé leur aide. Même l’Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l’aide humanitaire et des blessés.
« Des années » d’aide selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d’aide du Maroc sont immenses.
Synthèse de Mouctar Kalan Diallo