Le politique du bureau politique du Rassemblement du peuple de Guinée/ Arc-en-ciel, (RPG-AEC), Sékou Souapé Kourouma a répondu d’entrée aux détracteurs des Forces vives de Guinée en ces termes. « Je ne vois pas cette déculottée, depuis hier soir, c’est l’armée qu’on a déployé notamment à N’Zérékoré. Hier déjà, on a commencé à enregistrer des victimes, on est dans une répression systématique et donc je ne vois pas comment les gens qui tirent à balle réelle, comment peut-on parler de déculottée », a fait remarquer Sékou Souapé.
Plus loin, il a indiqué ceci: « Nous avons voulu donner la chance aux discussions, parce que pour nous, les manifestations c’est le dernier recours que les Forces vives de Guinée ont. Sinon, on a voulu discuter, pour qu’on puisse s’entendre, afin qu’on puisse sortir de cette transition », a-t-il précisé.
Pour Sékou Souapé, les préalables devaient être satisfaits, avant les discussions sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO). « Afin de trouver un accord, qui puisse nous amener vers les élections inclusives », a déclaré Souapé.
Avant de conclure que lesdits préalables pouvaient amener à ce que le pouvoir en place cesse d’instrumentaliser la justice, contre les citoyens: « parce que tout simplement, on veut les éliminer. »
M’Boye Digawé pour Billetdujour.com