Le Sénégal est toujours sous haute tension après la condamnation à deux ans ferme d’Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse ». Depuis jeudi, les rues de Dakar et Ziguinchor sont notamment le théâtre d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Ces affrontements violents ont déjà causé la mort de 15 personnes, depuis jeudi 29 mai, a indiqué le gouvernement, tandis que les militaires ont été déployés dans plusieurs secteurs de la capitale n’assurent pas le maintien de l’ordre. Tout cela, « c’est le travail de la police et de la gendarmerie ». « Il y a des manifestations, mais c’est en train d’être géré correctement par les forces de police et de gendarmerie.
Maintenant, à chaque fois qu’il y a des soucis, il y a des installations stratégiques qui sont vitales – on peut penser à des installations de télécommunications ou des choses comme ça, d’énergie, etc. -, où on doit placer des forces militaires qui sont pour le moment seulement positionnées. Et ils ne font aucun travail de maintien de l’ordre. C’est juste un positionnement normal en cas de troubles », a indiqué Maham Ka.
la place de l’Indépendance dans le centre-ville de Dakar où des manifestations avaient été annoncées. Tanks, soldats en treillis…
Également à signaler l’accès à internet et aux réseaux sociaux toujours restreint dans le pays.
Retour au calme également en Casamance, région d’origine d’Ousmane Sonko. Ce samedi matin, c’est ville morte à Ziguinchor, où les commerces et le marché sont fermés, ainsi que les stations essence.
La situation était très tendue, vendredi, comme à Dakar. Des écoles et universités ont été vandalisées et des heurts ont continué dans plusieurs quartiers de la ville jusqu’à 2h00 du matin, selon un confrère présent sur place.
Les affrontements ont aussi eu lieu dans une autre grande ville de Casamance, la station balnéaire de Cap Skirring. Deux banques ont été incendiées et à l’aéroport de la ville, les vols ont été interrompus.
C’est à Cap Skirring aussi qu’a été enregistré un dixième décès, selon le porte-parole du gouvernement. Mais il s’agit d’un calme relatif au Sénégal puisqu’à nouveau des appels à manifester circulent.
Manifestation à Paris
Ce samedi après-midi, dans la capitale française, plusieurs centaines de Sénégalais ont manifesté, dans le quartier du Trocadéro, en soutien à Ousmane Sonko et en hommage aux victimes.
Source: Rfi