Manifestement, comme on dit dans toute entité, il y a des individus dont les réflexions vont à contre sens des aiguilles d’une montre. Elhifall @elhifall, c’est comme cela, il se nomme sur son mur X, anciennement twitter. Il a été apparemment l’invité d’une émission de télévision au Sénégal. Dans un mélange de wolof et de français, il a laissé entendre des insinuations tirer au tréfonds de son âme. Ce dont la société africaine rejette carrément.
Voici entre autres l’extrait des propos que Elhifall @elhifall tenu à l’encontre de ses Guinéens vivants au Sénégal: « Je le disais, ces Guinéens sont encombrants. Il y a trop de Guinéens au Sénégal! Ce n’est pas normal. Le Sénégal aux Sénégalais… »
Depuis sa sortie, ses propres compatriotes du moins, lui a rappelé à l’ordre. À l’image du défenseur des droits humains, Alioune Tine: « Il faut considérer le racisme et la xénophobie comme un délit, cela ne relève pas de la liberté de parole. Il faut qu’ensemble qu’on banisse les discours de haine d’une extrême africaine, dans le mimétisme idiot de l’extrême droite occidentale », a d’emblée fait remarquer Alioune Tine sur son mur X.
De son côté, Ghost @JrBirame2 de le mettre en garde: « Mais en vrai, c’est de la folie! En plus, je lis sur le watermark de la vidéo «Jordan_Bardella221» ce Tahirou Sarr veut saisir l’opportunité de l’extrémisme pour embrigader les faibles esprits… Il va nous trouver dans son chemin, je l’attendais au tournant. Là ce n’est plus la carte de séjour mdr. »
Pigaye @Pigaye, toujours sur X de faire coucher ceci à son tour: « Je pense qu’on ne doit chasser aucun africain dans aucun autre pays africain. Je ne l’ai jamais entendu parler des occidentaux en situations irrégulières au Sénégal, et il y’en a. Des complexés comme lui sont ceux qui pensent que le blanc en Afrique est ok, le noir à douter. »
Puis: « Même pas pour le fait de protéger nos concitoyens à l’étranger, mais c’est immoral, raciste et égoïste de vouloir chasser les autres parce que plus défavorisés. Ce mec a étudié à l’étranger mais il est vide de culture. Il semble avoir vécu une mésaventure à vouloir faire payer aux… »
Et de faire savoir: « les sénégalais déstabilisent beaucoup de sociétés ailleurs et les autorités locales essaient de les gérer. Ce #TahirouSarr ne connaît rien des sénégalais d’ailleurs. Il raconte avoir étudié en France et travaille en Afrique mais il ne sait rien de la réalité de l’émigration », a déclaré Pigaye.
Sagement Cayorman @Kabessjoop de souligner: « Cette histoire de xénophobie ne doit pas prospérer dans ce pays. Travaillons pour l’unité et c’est le combat qui vaille. »
Dans le même sens, Saliou @ndiayesady39 a pour part déclaré: « Promouvoir l’intégration régionale et lutter contre le racisme et la xénophobie. Ce sont des objectifs importants pour protéger et renforcer les communautés ouest-africaines, y compris les Sénégalais vivant à l’étranger. »
Vivement que les autorités sénégalaises se saissent de cette affaire en rappelant à l’ordre ce citoyen sénégalais. Si elles ne le fait pas, ça sera une sorte d’appel d’air. Et cela du coup encouragera certains a emprunté le chemin de xénophobie.
Sion Tônkô pour Billetdujour.com