Aux dires des observateurs, cette partie de la localité de la région administrative de la Kankan est réputée d’être, l’endroit le plus criminogène présentement en République de Guinée. 
Pour pallier cet état de fait, les autorités locales retroussent les manches afin d’endiguer ledit fléau: « Une patrouille permanente des forces de défense et de sécurité dans la commune urbaine, ses périphéries, mais aussi les différentes sous-préfectures des frontières a été mise en place », a déclaré le préfet de Siguiri, Maramany Cissé.
Il a souligné qu’en terme de données statistiques la circonscription de Siguiri regorge 20 sous-préfectures, en plus de la commune urbaine. « Elle a aujourd’hui sur son territoire 124 sociétés minières, 558 zones artisanales minières; avec une population a plus d’un million, alors que les effectifs des forces de défense et de sécurité sont chroniquement minables par rapport à tous les enjeux sécuritaires », a-t-il dit.
Ainsi selon le préfet de Siguiri lesdites données ont été remontées aux autorités: « elles sont en train de réagir positivement pour renforcer le dispositif sécuritaire à Siguiri afin de protéger les citoyens et leurs biens territoire », a-t-il  précisé.
Concernant les mesures prises au niveau local, il a indiqué que des comités de veille ont été mis en place: « dans le but d’impliquer maintenant directement les citoyens, les élus locaux, à tous les niveaux dans la prévention, la lutte contre le grand banditisme: trafic de drogue, d’armes, parce que c’est tout ça qui sont les facteurs déclenchants de la vague de criminalité », a-t-il conclu.
Dassassa pour Billetdujour.com