Que pourrait-on dire ou écrire, lorsqu’on parle de la gestion des instances dirigeantes de notre pays à tous les niveaux: politique, social, sportif, religieux… tout est en bancal. Le même disque rouillé est presque exploité par la plupart des régimes qui se succèdent à la tête de la nation guinéenne.
Sinon, comment comprendre, en parlant du foot bien sûr que cela soit encore possible. Alors que cela est su de tout le monde qu’à un niveau tel, pour y accéder, il faut être capé d’un sésame à la dimension de l’événement.
Malheureusement, la Guinée et les Guinéens pensent que de la manière dont, on gère la République, voire la nation, on peut le faire ailleurs. Non.
Le copinage, ça retourne toujours dans le mauvais sens. Et voilà que les dirigeants de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) ont été informé par la Confédération africaine de football (CAF) que les deux techniciens: Souleymane Abedi Camara et Guillaume Soumah qui ont qualifié le Syli National local aux phases finales de la 8éme édition du Championnat d’Afrique des Nations ne pourront pas prendre part à ladite compétition pour faute de diplômes conformes aux exigences de la CAF.
Pour rappel, l’annonce a été fait aux dirigeants de football guinéen, le lundi 6 janvier 2025 dernier.
Manifestement, cela a été une sorte de douche froide à la FEGUIFOOT mais au peuple de Guinée, vue que Souleymane Camara, alias Abédi et son assistant Guillaume Soumah ont parvenu à faire qualifier le Syli national local de la plus belle des manières.
Si d’autres pourraient les reprocher d’avoir manqué l’essentiel en se formant, afin de pouvoir obtenir ledit sésame, qui les empêche d’office ne pas pouvoir superviser les rencontres sur le banc de l’équipe locale de football aux phases finales de la 8ème édition du CHAN.
Par contre, certains estiment que la FEGUIFOOT ne doit pas les jeter comme un citron pressé, un aménagement doit-être fait. Un plan B, notamment, devrait-être réservé pour eux, en étant suppléants d’un coach recruté pour combler le vide. Pour eux, cela pourrait-être au bénéfice de l’équipe, que les deux connaissent déjà mieux que, quiconque.
A-Tchol pour Billetdujour.com