Face  à la presse ce jeudi 23 octobre à Nongo,  le président du (FND, allié du Rpg-arc-en-ciel au pouvoir, ndlr) Alhousseiny Makanera Kaké  est revenu sur ce qu’il a appelé manque de professionnalisme  de l’UFDG à la suite de l’autoproclamation comme président de la République. 
<< Conformément aux textes de loi en vigueur ,  seule la CENI peut publier les résultats de l’élection présidentielle ainsi que tous les autres srcutins. Mais qu’ à cela ne tienne, après  la publication des résultats par l’UFDG hier, j’ai  compris que certains Guinéens avaient pensé voir la preuve avec  l’UFDG comme quoi Cellou Dalein Diallo qui s’est autoproclamé vainqueur avait effectivement  gagné 53 %.  Mais jai été surpris de l’amateurisme, du manque de sérieux, de rigueur du travail de l’UFDG.>>
Poursuivant, M. Kaké a soutenu: << Je vous pris de me croire que des très bons élèves du secondaire en Guinée seront incapables de produire un tel travail d’une telle médiocrité.
La première des  choses, vous avez sur le papier qu ils ont produit, on dit: Résultat de l’élection présidentielle par préfecture par préfecture et par candidat.  Mais, à l’intérieur, on voit des pays africains, tel que la Guinée Bissau, la Gambie oû il n’ y a eu jamais élection.>>
Pour l’allié du Rpg-arc-en ciel, avec un petit effort à l’intérieur, <| vous trouvez l’UFDG a alligné des zéros à beaucoup de candidats.
Mais ce qui est  fondamental, c’est lorsque nous voyons un tableau qui nous donne  pas la fiche de résultats.  Et, plus grave , on nous alligne des pourcentages.
Ils oublient que le pourcentage est un chiffre sans dimension.>>
Toujours dans ses demodémonstration, le conférencier  d’ajouter que si je dis que j’ai gagné 100% à Boké, malin celui qui dira combien j’ai eu. << Dans ce cas, la première des choses, s’il voulait brandir des preuves, c’était de fournir les résultats obtenus , procès verbal par procès verbal, ensuite faire la compilation de ces résultats pour déterminer le nombre de voix totales exprimées par candidat.
 Après celà, cherchez à faire le pourtage  de voix par candidat.
Mais lorsque vous produisez  simplement le pourcentage, comment on peut savoir que Cellou Dalein a eu 53% des suffrages exprimés en Guinée ?
Ce que Cellou a fait hier, est une tentative de pouvoir colmater et faire accepter ce gros mensonge qui voudrait dire le leader de l’UFDG a passé dés le premier tour. Mais ça prouve à suffisance, ce parti n’a pas assez de cadres. >>
Sur la meme lancée, notre interlocuteur d’expliquer que ceux qui sont capables de calculer le résultat d’une élection présidentielle en République de Guinée  en moins de 24 heures ne sont pas incapables de fournir un tableau détaillé de l’ensemble des voix obtenues  par candidat, . <|< Deuxièmement , ce qui est catastrophique c’est le fait qu’on nous parle de 53% sans pouvoir prouver même par un seul pv,  les 53% représentent quel nombre de voix? Parce que le minimum s’ils n’ont pas connu le nombre de voix obtenu par tous les candidats mais au moins, le nombre de voix obtenues par leur candidat qui donne 53%, ils doivent  connaître ça. Cest un simple montage qui ne tient pas à l’analyse même un collégien>>, a conclu Alhousseiny Makanéra.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com