Le banquier franco-ivoirien a été élu, vendredi, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ce qui lui permet d’envisager d’être candidat à la prochaine présidentielle, en 2025.
Il a été élu très confortablement lors d’un congrès du parti à Yamoussoukro, avec 96,5 % des voix face au maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé, crédité de 3,2 % des voix, selon les résultats proclamés tard en soirée. Plus de 6 000 congressistes étaient appelés à voter dans la capitale ivoirienne vendredi et ont pu accomplir leur devoir en fin de journée, sans incident majeur. La participation a atteint 64 %.
M. Thiam devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, par le père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, et un autre ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié. Sa victoire lui permet d’envisager d’être candidat à la prochaine présidentielle, en 2025.
Après avoir rendu un « hommage appuyé à ses prédécesseurs », M. Thiam a estimé que « le déroulement et l’issue du congrès ont honoré » le parti. « C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier », a-t-il ajouté.
Synthèse de Billetdujour.com