Boké le 3 Avril 2023 – Depuis l’avènement du CNRD, de nombreuses réformes et actions sont engagées par le Gouvernement de la Transition à travers le pays.

Accompagné des Ministres en charge des Infrastructures, des Télécommunications, de l’Enseignement Technique, du Tourisme et des membres de son cabinet, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a entamé ce vendredi une visite des chantiers de développement du CNRD dans la région de Boké.

La première étape a conduit Dr Bernard GOUMOU et sa suite au centre de formation professionnel et de l’unité de formation mobile de Boké, au centre d’exposition artisanal en construction, aux chantiers de réhabilitation des voiries urbaines, de la route de contournement et du centre d’hémodialyse.

Au nom de l’ensemble des populations de la région administrative de Boké, le Gouverneur, a déclaré que « le choix de Boké pour la première étape de la tournée du Premier Ministre, marque profondément les esprits des populations de Kakandé. Mamadou Camara a ensuite exprimé la volonté des populations de la région résolument engagées à accompagner la transition ».

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement dans son discours dira que cette visite répond à la nouvelle méthode de management basée sur la gestion axée sur les résultats (GAR). « Nous ne sommes pas un Gouvernement de promesse. Nous ferons les projets à la hauteur des moyens de l’État. Nous allons faire vite, mais bien.  Nous avons tous l’obligation de veiller à l’exécution effective des projets sur le terrain, et surtout que les projets initiés soient respectés dans les règles de l’art ».

S’agissant des travaux d’aménagement des voiries urbaines de 18,5 Km, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, El Hadj Gando Barry, a fait l’état des lieux. Il a rappelé que « toutes les dispositions sont prises pour relancer des travaux. Ensuite, il a souligné que les travaux précédents n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais avec la nouvelle politique mise en place, l’entreprise qui exécute les travaux et la mission de contrôle, vont se mobiliser pour matérialiser le projet dans un court délai ».

Pour ce qui est de la contournante de Boké, le problème fondamental était le déploiement d’une mission de contrôle. Aujourd’hui c’est une question qui est résolue. L’entreprise maitre d’ouvrage a déjà les équipements mobilisés pour lancer rapidement les travaux. Mais avant, le Premier Ministre a exigé le respect strict de trois points et entend y veiller personnellement. Il s’agit :

– L’assurance tous risques chantier ;

– Etablissement d’un contrat décennal pour la garantie ;

– Le redimensionnement du projet pour le boucler au dernier trimestre 2024.

Cette visite dans le Kakandé a permis au Premier Ministre, de toucher du doigt les réalités du terrain, de constater l’état d’avancement des travaux sur les différents chantiers et de rencontrer les responsables des sociétés commises pour la réalisation de ces travaux.

Dr Bernard Goumou a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dans la ville de Boké avant de réitérer la vision du CNRD, celle d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et de moderniser les infrastructures.

Cellule de communication gouvernement