Suite aux nombreux commentaires faits sur la portée et l’apport  de la datte dans l’organisme humain en général et en particulier dans la région musulmane, nous avons rencontré  des connaisseurs de ce fruit à grande portée.

Pour  Alhousseïn Camara, journaliste chroniqueur islamique, la datte est une nourriture bénite dans l’Islam et  elle fait partir  de la religion musulmane et également de la sunna (recommandations) du Prophète Mohamed paix et salue sur lui pour la rupture du jeûne. « Le prophète paix et salue sur lui a recommandé aux musulmans de commencer à manger d’abord la datte avant tout autre aliment, comme le témoigne ce hadihs : le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes». 

Poursuivant, il ajoute que le prophète paix et salue sur lui a d’ailleurs recommandé aux musulmans que la datte soit le premier aliment d’un nouveau né car  dit-il  tout bébé qui commence d’abord à manger par la datte sera super intelligent dans la vie.

Selon  Alhousseïn Camara, la datte est un fruit miraculeux  c’est pourquoi le  prophète Mohamed, paix et salue sur lui, cite: « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification ».

Dans la même lancée et expliquant l’importance de la datte révélée par la médecine moderne,  le docteur Amadou Bobo Diallo  confie que les dates sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. « Mangez des dattes, votre santé vous remerciera, les dattes sont exempts de cholestérol et très faibles en graisses. Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion», a-t-il expliqué.

Parlant toujours des mérites des dattes, Docteur Diallo  fait savoir qu’elles peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation et sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. « Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes. Un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). Elle retarde la  vieillisse, protège des troubles nerveux, des névrites,  permet d’éviter  l’accumulation de déchets nutritionnels ».

Selon notre docteur, elles servent aussi à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse. « Ces substances aident à faciliter les contractions pendant l’accouchement, mais également sont la meilleure alimentation pour le bébé et la mère. Les substances dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent elles augmentent du volume de lait maternel après la naissance », a-t-il soutenu. 

Bonata Diallo pour Billetdujour.com