Le procureur par intérim du tribunal de première instance de Coyah, Almamy Sékou Camara a selon Me Faya Gabriel Kamano porte parole du bureau exécutif du Barreau de Guinée donné un sérieux coup dans la figure de Me Facinet Sylla en pleine audience, ce vendredi 27 octobre 2023.
Selon Me Kamano c’est pendant la tenue d’une audience correctionnelle au TPI de coyah, que Me Facinet Sylla a été agressé physiquement par le procureur par intérim: « il lui a donné un coup violent au nez et il a saigné », a-t-il précisé.
Du coup la victime a été invité de rejoindre le centre ville de Conakry par le bâtonnier: « il a été entendu par le bâtonnier et le confrère maître Aboubacar Sidiki Camara…. »
Séance tenante, une assemblée extraordinaire a été convoqué: « Il a été décidé de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire, nous reprenons le lundi 13 novembre 2023.
Deuxièmement, un pool d’avocats à été constitué, il est piloté par Me Sidiki Bérété. Il sera chargé d’exercer des recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question. Et donc, il appartiendra au pool qui aura la direction de la procédure d’initier une procédure pénale ou disciplinaire », a indiqué le porte-parole du Barreau de Guinée.
Kabatcha pour Billetdujour.com