Ledit procès a eu lieu  jeudi 14 mars 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. À la barre 13 accusés, composés des officiers de la police et de la gendarmerie et des civils, dont certains sont en fuites. Le ministère public les accuse d’importation, de transport international de drogue à haut risque, puis recel et complicité.Pour rappel, cette affaire remonte en 2021 et avait éclaboussé presque des services de sécurité.

Par-devant le juge du TPI de Dixinn, Aboubacar Thiam, le prévenu Issa Kaba a nié les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, il s’était retrouvé chez son frère au quartier Nongo dans la commune de Dixinn parce qu’il était sans logement: « …mon frère m’a proposé de loger dans son annexe chez lui à Nongo, en attendant que je trouve un logement. Il m’a dit de ne jamais m’approcher de ses collaborateurs…. Le bateau dont on fait allusion n’est jamais venu à ma présence. Je ne savais pas qu’il gardait de la drogue à la maison. Je ne savais même pas qu’il y avait une activité illicite dans cette cour », a expliqué Issa Kaba frère d’un accusé mais en fuite.

Une version que le commandant de la Brigade anti criminel numéro 10 de Nongo, le colonel Amadou Sané a balayé d’un revers de main par-devant le juge Aboubacar Thiam.

Selon le colonel Amadou Sané, après plusieurs enquêtes, il a fini par remonter l’information: « Le coordinateur adjoint de la BAC aussi est venu et a instruit de s’y rendre. Arrivé, on a trouvé deux hommes blancs assis et qui parlaient anglais. Issa Kaba est venu et a proposé 100 mille dollars pour laisser tomber la fouille. Mais à cet instant, mes agents ont trouvé une pièce, on a défoncé la porte et on a vu des sacs. On a embarqué 19 sacs. J’ai rendu compte au colonel. En rentrant, Issa Kaba m’a encore interpellé de mettre le blanc à sa disposition, qu’il viendra avec son grand frère pour régler les choses. Quand le colonel s’est rendu que c’était de la cocaïne, il a dit de mettre ces sacs en lieu sûr. Le coordinateur adjoint a pris 16 sacs et les 3 autres sacs sont restés. Après, je ne sais pas ce qui s’est passé là-bas. Deux jours après, le colonel m’a dit d’arrêter Issa Kaba et c’est ce que j’ai fait. En route, il m’a tendu de l’argent 30 mille dollars et j’ai remis au colonel et il a dit de dire à Issa d’aller monter dans son pick-up. Après des jours, j’ai vu Issa dans mon bureau, me disant qu’il est venu récupérer sa voiture, parce qu’il a été libéré. Étonné, j’ai appelé le coordinateur adjoint de la BAC, Sékou Bakary Kéïta, il a confirmé », a pour sa part, déclaré l’officier de l’armée guinéenne, le colonel Sané.

À la question de savoir où sont passés les 21 sacs cité par le ministère public, alors que c’est 16 qui ont été récupérés. Et les 5 autres a-t-il été interrogé. Le colonel Sané de déclarer qu’il n’a aucune idée: « moi c’est 19 sacs que j’ai saisi avec mes agents. » Quant à l’argent, il a souligné, qu’il aurait reçu 30 000 dollars US des mains d’Issa Kaba et non 40 000. « Et j’ai donné au coordinateur adjoint de la BAC, Sékou Bakary Kéïta », a signifié.
La suite des débats à été renvoyée pour le 28 mars 2024.

Smantor pour Billetdujour.com