L’ancien détenu de la maison centrale de Conakry, Ibrahima Diallo, chargé de stratégie du Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC) a pris la parole, ce pour la première fois, après 9 mois passé entre les quatre murs de la prison civile du quartier Coronthin/Kaloum. 
L’activiste de la société civile guinéenne de déclarer qu’en dépit le fait qu’il ait passé 9 mois à la maison centrale que son moral est toujours au top.
Interrogé sur le délai de la transition de 24 mois, Ibrahima Diallo de souligner que tout porte à croire que ledit délai ne sera pas respecté.
« Vous avez entendu le porte parole du gouvernement, que le président de la transition a dit qu’il ne fera pas plus de 24 heures après ce délai. Mais par après qu’est-ce qui a suivi. Vous avez vu le compte rendu du Conseil des ministres, ça n’a pas figuré. Ça voudrait dire que quelque part, quelqu’un a rappelé à l’ordre que c’est une erreur de communication », a déclaré l’ancien détenu.
« Tout ça, ce sont des indices qui prouvent à suffisance que le Comité national de rassemblement pour le développement, (CNRD) n’a pas la volonté de respecter le délai de 24 mois. C’est pourquoi, il est temps de discuter avec les acteurs sociopolitiques, pour lever ces préalables, afin de trouver une solution consensuelle et acceptable. »
Selon lui, les autorités de la transition devraient saisir la disposition des acteurs sociopolitiques pour une sortie de crise négociée: « aujourd’hui, je vous assure comme moi et d’autres, nous pouvons être flexibles à une solution de sortie négociée, ça c’est lié à la junte », a-t-il précisé.
Puis de soutenir sa thèse en ces termes: « Vous savez, ceux qui gèrent le pays doivent se sentir en sécurité plus ou moins. Il y a une contrepartie à la paix et à la quiétude sociale. Il y a eu des crimes qui sont commis et beaucoup de problèmes. Aujourd’hui, ceux qui gèrent le pays doivent se sentir en sécurité. Si le CNRD exprime une sortie de crise honorable négociée, bien entendu la plupart des acteurs sociopolitiques sont ouverts à cela pourvu que l’intérêt de notre nation soit préservé », a fait remarquer Ibrahima Diallo.
Yétchi pour Billetdujour.com