Manifestement, l’initiative du Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah de faire participer les anciens chefs du gouvernement des différents régimes pour une transition réussie et apaisée vient de voler en éclat. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. 
Ce samedi 25 mai 2024, lors de l’Assemblée générale du Parti de l’espoir pour le développement national, (PEDN), l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté a réagi sur la sortie d’Amadou Oury Bah par rapport au non respect du chronogramme de la transition établi de commun accord entre les autorités de la transition guinéennes et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO).
« … est-ce qu’il a parlé (Pm Oury Bah, ndlr) après avoir consulté la CEDEAO? Il est dans une sale affaire! Le PEDN est clair: l’accord qui a été défini avec la CEDEAO a déjà été dicté par cette organisation, parce que cela s’est fait en plusieurs étapes. Est-ce que c’est lui qui a pris l’engagement de la date des 24 mois? Ce n’est pas la fonction qui détermine ta position. Quand j’ai su que c’était 24 mois, je suis resté sur cette position. Mais pourquoi changer? C’est lui qui connaît les marges de manœuvre qu’il a, sinon, ce n’est pas lui qui a pris cet engagement. Le président Mamadi Doumbouya a dit combien de temps resterons-nous? Cela dit, combien de mois nous reste-t-il avant la fin de l’année? Sept mois. Ce qui peut être fait, commençons à le faire maintenant, s’il y a un glissement, on le mesurera en termes d’un mois ou deux, puis ce sera fini”, a d’emblée fait remarquer l’ancien Premier ministre du gouvernement de consensus, Lansana Kouyaté.
Sur la même lancée, il a renchéri: « …si nous sommes à 7 mois de la fin et que ce qu’il y a à faire comprend 35 recommandations, sur les 35, combien ont été appliquées? Il n’y a pas 11, soyons réalistes. Mais c’est maintenant qu’on doit devenir réaliste….’’, a conclu le leader PEDN.
A-Tchol pour Billetdujour.com