Ce lundi 11 septembre 2023, les représentants de l’Etat dans l’arrière pays (gouverneurs et préfets) ont entamé un atelier au département de l’Administration du territoire et de la décentralisation avec le chef dudit ministère Mory Condé.
Quelle puce Mory Condé mettra-il à l’oreille des gouverneurs et préfets du pays? Cette préoccupation, moults observateurs se la posent. Ces derniers estiment que le gouvernement de la transition est en train de se comporter comme si c’était une équipe dont-on avait confié un mandat.
Quelle est la raison de convoquer ces hauts commis de l’intérieur du pays? De quoi ladite rencontre se découlera-t-elle? Voici entre autres questions dont certains sont en train de s’interroger.
Tout de même, devant les objectifs des caméras, disons les acteurs de médias, Mory Condé a fait savoir que l’invitation de tous les préfets et gouverneurs dans la capitale est tout d’abord de revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que les représentants de l’Etat qui sont investis par l’autorités publiques maîtrisent les textes: « mais aussi désormais aller vers une réglementation de la gouvernance locale, qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part, et en d’autre part qu’ils soient les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures…. », a indiqué le chef de département de MATD.
Ces représentants de l’Etat à l’intérieur du pays ont 5 jours travaux devant eux.
Sama pour Billetdujour.com