Dr Bernard Goumou , le Premier Ministre a reçu ce mardi, une délégation de la FIR ROBERTS composée des ministres des Transports de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée au palais de la colombe.

La FIR ROBERTS est une institution sous régionale composée de la Guinée, le Libéria et de la Sierra Leone, créée le 17 janvier 1975 par les pères fondateurs des trois pays, avec l’objectif de fournir des services de trafic aérien rapides et sûrs aux utilisateurs de l’espace concédé par les trois pays.

Le ministre des Transports, Félix Lamah a résumé les travaux effectués au cours de la récente session tenue en Guinée par les pays membres au Premier Ministre qui sont entre autres :
– la validation des résolutions du Comité Technique du rapport d’activité 2022;
– la validation du budget 2023 ;
– La passation de la Présidence entre les Ministres des Transports de la Sierra Leone et du Liberia et la signature d’un protocole accord.

Le Premier Ministre a rappelé l’importance de l’institution créée par les pères fondateurs dont le but ultime est de renforcer leur union : « Nous devons perpétuer cette initiative dans la durabilité » ajoute-t-il.

Ensuite, il leur a recommandé la mise en œuvre d’une politique de développement futur visant à améliorer la fluidité du trafic entre les pays de l’Afrique de l’Ouest, en se concentrant sur le transport terrestre. Il dira qu’il est extrêmement important d’aller au-delà de l’aéronautique.

Pour finir, le Chef du Gouvernement les a exhortés la bonne gouvernance comme condition essentielle pour atteindre les objectifs fixés : « sans elle, nous ne pourrons pas aller loin. Mais en capitalisant nos efforts, nous irons au-delà de nos ambitions ».

Source: Cellule de Communication Primature