Visiblement, le conseil de l’ex chef de la junte version Comité national pour la démocratie et le développement, (CNDD), Me Jean Baptiste Jocamey Haba en a encore plein à la gorge par rapport à l’affaire du massacre du stade du 28 septembre 2009.
Ce mardi 18 juin 2024, il a ouvert les débats des plaidoiries par-devant le tribunal criminel de la première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Justement, en parlant par exemple sur les évènements dudit massacre. L’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara a cité plusieurs commanditaires et les exécutants du complot qui serait monté contre son client: « …. les exécutants du complot contre Dadis étaient Toumba et Sékouba Konaté. Sékouba Konaté était l’homme avec qui, il a partagé le pouvoir. C’est ce Sékouba Konaté qui a improvisé un voyage sur Macenta sachant ce qui allait se passer. Toumba, vous a dit ici, que le jour du 28 septembre les troupes de Sékouba Konate étaient en mouvement. Ils étaient prêts à prendre le pouvoir si on réussissait à faire partir ce jour-là Dadis. Mais, il n’y a pas eu que des exécutants », a fait remarquer Me Haba.
Quant aux commanditaires: « Le premier commanditaire était le président Alpha Condé, il était membre de l’organisation. Il est celui qui avait choisi la date du 28 septembre. Mais il a trahi les autres en quittant le pays sachant ce qui allait se passer. Nous le savons tous que c’est à lui, le massacre a profité. L’autre élément du complot c’est Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères français d’alors. Ils avaient tout mis en place pour permettre à Alpha Condé de prendre le pouvoir. Il y avait aussi le président français au moment des faits, Nicolas Sarkozy. Il y avait l’ambassadeur de France en Guinée, au moment des faits…. », a-t-il précisé.
Revenant sur les exécutants, Me Jean Baptiste Jocamey Haba de laisser entendre: » Toumba a été l’arme qui a été utilisée contre son patron, parce qu’il n’était pas loyal à l’homme qui a tout fait pour lui. Mais c’est mal connaître le président Alpha Condé. L’ argent qui a été promis à Toumba, il ne l’a pas tout reçu, il avait même demandé de l’argent au président Alpha Condé quand il était à Dakar. C’est pareil pour Sékouba Konaté aussi qui n’a pas reçu la totalité de son argent et la protection de ses proches n’a pas été respectée. »
A-Tchol pour Billetdujour.com