Selon une enquête publiée par Le Canard enchaîné, l’ambassadeur de France en République centrafricaine, Bruno Foucher, fait l’objet d’une procédure disciplinaire ouverte par le ministère des Affaires étrangères. Les faits rapportés concernent des rencontres organisées dans des appartements privés de la résidence diplomatique entre janvier 2024 et mars 2026.
Les informations publiées par Le Canard enchaîné font état d’une trentaine de jeunes femmes ayant été reçues dans les locaux privés de la résidence. Le canard affirme que certaines de ces rencontres auraient donné lieu à des relations sexuelles. Selon le même journal, M. Foucher aurait reconnu avoir eu des relations avec deux de ces femmes.
Le Quai d’Orsay a, d’après la même source, déclenché une enquête administrative après le signalement d’une faille de sécurité liée à ces allées et venues. La procédure disciplinaire viserait à établir les faits et à déterminer d’éventuelles fautes professionnelles ou violations des règles de sécurité et d’éthique applicables au personnel diplomatique.
Contactés, ni le ministère des Affaires étrangères ni l’ambassade de France en Centrafrique n’avaient publié de communication officielle au moment de la parution de l’article du Canard enchaîné. Le journal précise s’être appuyé sur des témoignages et des éléments internes, sans autre précision publique sur les sources. Il n’a pas été possible, au moment de la rédaction, d’obtenir une réaction de M. Foucher.
Transcription Billetdujour.com via Certifia






































