John Magufuli, le président tanzanien âgé de 61 ans, a tiré sa révérence ce mercredi 17 mars de problèmes cardiaques après avoir été infecté par le coronavirus. Il est décédé après avoir passé plus de cinq à la tête de ce pays d’Afrique de l’Est.
Surnommé le « Bulldozer » (surnom hérité de son passage au ministère des Travaux publics), le président John Magufuli niait le Covid-19. Il avait même estimé que son pays avait été libéré dès mi-2020 grâce, « aux prières ». En juillet 2020, le président Magufuli avait déclaré que le Covid-19 n’est plus présent en Tanzanie.
Mais malgré l’augmentation des cas, le président se refusait à agir et accusait le ministère de la Santé de « créer la panique ». Il avait aussi demandé à ce que le pays arrête de diffuser ses statistiques sur le virus dès la fin du mois d’avril.
Il aura fallu attendre février dernier pour que le président John Magufuli, soumis à une pression croissante suite à une augmentation des cas de Covid-19, et après le décès du vice-président du Zanzibar, concède enfin l’existence de la pandémie, informe France 24.
Senenews.com