L’information a été donnée par Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation ce vendredi 27 octobre 2023 à Fim fm. Manifestement, cette sortie est bien apprécié chez les encadreurs contractuels de l’éducation, qui depuis plus d’une décennie se battent afin d’être à la fonction publique.
À cet effet, Mory Condé rappelle tout de même que les conditions de recrutement à la fonction publique locale est très clair. « On ne peut être agent de la fonction publique locale que lorsqu’on est participé à un concours organiser par les circuits recommandés. Maintenant des emplois à pourvoir pour ce cas précis ça va être les enseignants, les médecins, les agents de santé communautaire, et des moniteurs des engins agricoles, ces derniers vont être recrutés pour venir en appui du programme de l’initiative présidentielle visant à pourvoir l’agriculture », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Poursuivant, il a indiqué que le département de l’Agriculture et de l’élevage a, à travers le pays plus de 500 tracteurs, mais des moniteurs desdits engins manquent. « Donc on va recruter des jeunes qui vont être formés par le ministère de l’enseignement techniques et qui seront déployés dans les collectivités, payés au niveau de la fonction publique de la collectivité pour être moniteur de ces engins agricoles afin d’être au service des citoyens. »
Pour ce faire, des discussions a souligné Mory Condé pour l’intégration des enseignants contractuels ont commencé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. « Si tout va bien, bientôt nous allons procéder à la signature du protocole d’accord qui mettra fin à toutes ces bisbilles sur cette question des enseignants contractuels et la régler définitivement en Guinée », a-t-il conclu.
Dassassa pour Billetdujour.com