Il est situé au coeur du centre ville, dans le quartier Boulbinet/Kaloum à quelques mètres du palais Mohamed V. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce vendredi, en présence du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Ledit bâtiment est composé de R+10 en plus du sous-sol, le maître d’ouvrage est le Groupe GUICOPRES S.A. Selon le Président, directeur général dudit Groupe, Kerfalla Person Camara, l’infrastructure a été bâtie sur un terrain de 428 m² et occupe une surface bâtie de 4400 m². « Cet immeuble est à la fois le témoignage d’une volonté politique du gouvernement visant l’amélioration substantielle des conditions de travail des services publics de l’Etat et le résultat d’une symbiose collaboration franche entre l’Etat et le secteur privé. Il s’inscrit également dans la vision du CNRD de refondation de notre administration en vue de répondre efficacement aux exigences du progrès économique et social ambitionné légitimement par notre pays», a indiqué le PDG du Groupe GUICOPRES S.A.« Au-delà de son caractère architectural, l’immeuble apporte une touche neuve à l’environnement urbanistique de la zone et augure une perspective intéressante d’intégration dans la politique de modernisation envisagée pour notre capitale », a-t-il déclaré.
De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose  Pola Pricemou de souhaiter au nom du personnel de son Département une chaleureuse bienvenue à cette cérémonie inaugurale au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Permettez-moi de saisir cette occasion pour réitérer ma profonde gratitude pour le choix porté à ma modeste personne pour diriger un Département aussi  stratégique de celui du Plan et de la Coopération Internationale. Je mesure la portée de la responsabilité qui m’incombe et pour cela, mes collaborateurs et moi-même sommes entièrement engagés pour atteindre les objectifs assignés à notre ministère,  à travers la lettre de mission qui m’a été adressée par monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement », a souligné Rose Pola Pricemou.
Elle a par la suite précisé que l’édifice flambant neuf comprend un sous-sol et dix niveaux pour un total de 97 bureaux, deux grandes salles de réunion, 63 toilettes, une salle de serveur et un parking.
Avant de conclure que ledit bâtiment abritera le personnel du cabinet du Département, de l’Institut national de la statistique, de la Direction nationale du plan et du Fonds du développement économique et sociale.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com