Exif_JPEG_420

Ce jeudi, le bureau exécutif de l’Union des orpailleurs de Guinée, UNOG a animé une conférence de presse dans un hôtel de la place, avec la présence d’une forte communauté des orpailleurs et de diamantaires de ladite Union. Ordre du jour, faire savoir aux hommes de médias, ce que le bureau présent a pu réaliser comme activité mais aussi ce qu’il compte dérouler comme activité durant sa mandature. Les bisbilles qu’enregistrent ces derniers temps l’UNOG n’ont pas été également occultées.

Revenant sur les guéguerres entre certains membres de l’Union, Amadou Kourouma de prévenir que le pays a souffert de cette situation ces dix dernières années : « où, il y avait deux groupes dans une même entité, cela n’avance un pays. Il faut arrêter ça. Et surtout, ça ne doit pas venir dans le secteur des orpailleurs, parce que nous sommes à la base des pourvoyeurs des devises. Les orpailleurs apportent plus de devises que n’importe qu’elle autre entité », a-t-il précisé.

L’argent n’aime pas de bruit, a-t-il ajouté : « faut-il accepter qu’il y ait de bruit dans cette organisation, nous ne le souhaitons pas. Et en plus, le bureau présent, son mandat est encore en cours. Alors c’est pourquoi, il fallait aujourd’hui appeler les hommes de médias pour les expliquer tout ce qui se passe et quelles sont les actions
qui sont en train d’être menées par l’UNOG », a déclaré Amadou Kourouma.

De son côté, le Secrétaire général de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, Karifa Condé de faire remarquer aux orpailleurs dissidents que la porte de l’UNOG reste ouverte.« On est ouvert à toutes les discussions. Ils se sont détachés de l’UNOG sans motif, s’ils ont constaté de manquements, ils peuvent adresser un écrit au secrétaire général, lui à son tour soumettra au moment venu à l’Assemblée générale, pour qu’on en discute et trouver une solution. Mais ce n’est pas la manière de quitter et aller former une autre Association, ça ne pourra pas marcher », a mis en garde le secrétaire général de l’UNOG.

Fabien Désiré pour Billetdujour.com