Cette fois-ci, la mesure va-t-elle être respectée à la lettre et de façon pérenne? Rien est moins sûr. Quant-on sait que les détenteurs des leviers du pouvoir nous ont habitué à des actions de tape à l’œil. 
A en croire, Mamadou Tos Camara, maire de la commune de Matoto a confié à Hadafo médias qu’ils ont pris certains actes pour mettre de l’ordre au niveau des marchés relevant de sa circonscription: « On a acté lors du Conseil communal pour recenser et dégager tous les containers qui se trouvent au niveau des différents marchés de la commune de Matoto. Nous avions décidé cela, après que l’incendie s’est produit au niveau du marché de Kissosso, puis de Matoto et Enta. On s’est dit, si on évolue pas avec une action impopulaire. On serait comptable de ce qui se reproduira.
Les marchands ont dénoncé les décisions, mais il faudrait qu’il y ait des ouvertures dans nos marchés », a déclaré le maire de Matoto, Mamadou Tos Camara.
Qui vend les tickets aux femmes sur la chaussée? Lui a-t-on demandé: « Un maire qui fait une demande de concours ou une réquisition pour demander de dégager les femmes sur les voies publiques. Est-ce qu’il peut être dupe pour aller vendre des tickets sur les mêmes lieux. A chaque fois, je fais une demande de concours ou une réquisition à la gendarmerie ou à la police. Fort malheureusement, nous avons des administrateurs de marchés qui font contraire à ce que demande l’autorité communale. »
Selon lui, désormais les administrateurs des marchés doivent faire le choix: « on a pris des décisions par rapport à cela. C’est deux choses, l’une: les administrateurs de marchés qui vont essayer dans cette dynamique. Nous allons les remplacer et ceux qui respecteront nos instructions resteront à leur place », a martelé Mamadou Tos Camara.
Attendons de voir, comme on dit.
Fidel Santon pour Billetdujour.com