’’Une fois contracté le virus de la politique, c’est jusqu’à la mort’’. Cette assertion colle bien avec les agissements du président déchu de la Guinée, Alpha Condé. Si dans la plupart des cas, des présidents qui ont été délogés de leurs palais, se mure dans le silence. Visiblement, tel n’est pas le cas de l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya.
L’opposant historique si l’on en croit à ce que nous avons glané ci et là, l’ex chef de l’Etat croit revenir au pouvoir en Guinée. La vidéo qui circule ces derniers temps, si ce n’est pas du montage, en dit long sur la boulimie du pouvoir qui hante encore l’homme du PRG-AEC. Dans ce petit film de 2 minutes et quelques secondes, Alpha Condé échange avec un militant à la base. A l’idée d’inviter ces derniers de resserrer les rangs pour un éventuel retour au bercail et pourquoi pas participer aux joutes électorales.
Là, l’homme qui a dirigé le pays pendant 11 ans serait au bout du fil avec un de ses militants depuis la Haute Guinée.
Dans les échanges, Alpha Condé et son militant ont commencé par se saluer. Puis, le cadre dit-on du secrétariat administratif du bureau de la jeunesse de lui faire savoir qu’ils sont en train de sillonner la préfecture de Kankan et de Siguiri.
L’ancien président de lui demander, qui a envoyé ladite mission : « c’est la direction nationale de la jeunesse, dirigée actuellement par Sidiki Touré », a répondu le militant.
Puis Alpha de poursuivre, avec quel mot d’ordre : « Le mot d’ordre c’est pour votre retour immédiat, la sensibilisation et la remobilisation des militants à la base. »
L’ex chef de l’Etat d’enfoncer le clou : « Chasser les narcotrafiquants et le retour »
Mais le militant n’a pas commenté les propos d’Alpha Condé sur les narcotrafiquants.
Il a simplement interrogé son président du RPG-AEC s’il portait bien : « il faut qu’on se prépare, se mobilise pour vous recevoir », a ajouté le militant.
« Tu n’a pas de téléphone pour voir que je me porte bien? Tu n’as pas vu? », a insisté Alpha Condé.
Le militant de conclure en ces termes : « Oui, vous vous portez bien. On a montré vos images partout. Comme vous avez parlé avec tout le monde, vraiment nous sommes très ravis, parce qu’on leur a dit que vous vous portez bien, bientôt vous allez revenir. Alors le fait que vous avez parlé aujourd’hui avec tout le monde, ça confirme que ce que nous avons dit c’est la vérité ».
L’ex père de la nation à son tour de mettre un terme à la conversation : « oui, bien-sûr! J’ai même rajeuni. »
Tamboupret pour Billetdujour.com