La sortie du chef de la junte militaire, le colonel Mamadi Doumbouya aux Nations unies continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. À l’image de cette réaction du président du Front national pour le développement, (FND), Alhousseny Makanera Kaké.
Cet allié du RPG-AEC a déclaré qu’aux Nations-Unies quand vous y allez, vous êtes libre de tenir votre discours comme vous voulez. « Il n’y a aucun courage dedans. Personne n’a été frappé parce qu’il a tenu un discours », a-t-il précisé sur Fim fm.
Il a par la suite fait remarquer ceci: « Dans le discours, j’ai noté certaines incohérences. Lorsque le président Mamadi Doumbouya dit que le modèle de la démocratie de l’Europe n’a pas marché en Afrique et au même moment, il justifie la prise du pouvoir parce qu’un président a changé de Constitution, pour faire un mandat de trop, ce n’est pas cohérent », a-t-il tranché.
Puis: « Vous ne pouvez pas rejeter en bloc la démocratie occidentale et vous vous plaisez à être appelé président de la République, parce que ça, ce n’est pas africain. Et être dans le palais, a roulé dans les véhicules administratifs et a formé un gouvernement. Parce qu’un président de la République, c’est celui qui est le chef d’un Etat qui a choisi la forme républicaine », a déclaré Makanéra Kaké.
« Donc lorsqu’on est contre la démocratie occidentale, cela veut dire même la fonction du président de la République, la fonction du ministre, on doit renoncer à tout cela. »
Avant de conclure: « la démocratie veut dire tout simplement, le respect des principes de droits de l’homme. »
A-Mantcho pour Billetdujour.com