L’annonce a été faite ce vendredi devant les acteurs des médias et par ricochet le grand public. La salle de conférence de la maison de la presse située au quartier Minière, commune de Dixinn a servi de cadre. 

Ledit championnat du concours de débat de la Jeune chambre internationale de l’Afrique et du Moyen Orient a eu lieu du 18 au 22 mai 2023 dernier à Victoria Falls au Zimbabwe. De retour au pays, la JCI Guinée est rentrée avec trois prix dans sa gibecière: Meilleur prix de débat; Meilleur prix de débatteur; Meilleur prix capitaine équipe de débat.

Dans son speech de circonstance, le président de la Jeune chambre internationale de Guinée, Alsény Bangoura de rappeler que la JCI est un réseau mondial de jeunes leaders qui est installée dans plus de 120 pays à travers le monde. Ainsi, a-t-il ajouté, chaque année des activités sont organisées pour les organisations nationales de chaque zone.

« En ce qui concerne pour l’Afrique, cette année la conférence zone Afrique et Moyen Orient  s’est tenue au Zimbabwe, à Victoria Falls, où nous avons connu la participation de 12 membres de la Jeune chambre internationale de Guinée », a déclaré le président de la JCI de Guinée, Alsény Bangoura.

Poursuivant, il a fait savoir que ladite conférence Afrique et Moyen Orient avait regroupé plus de 35 pays. Pour échanger sur des opportunités de développement, de renforcement de capacité des jeunes mais aussi organisé des concours d’éloquence de débats entre les pays.

« La Guinée s’est démarquée face à plusieurs équipes des autres pays, jusqu’à la finale et en finale, nous avons été honorés par ces trois prix à savoir: le prix de meilleure équipe de débats, le prix du meilleur débatteur, mais aussi le prix de meilleur chef d’équipe », a souligné Alsény Bangoura.

Pour lui, en allant au sud du continent africain, ils avaient un seul objectif celui d’honorer la nation Guinée: « raison pour laquelle la JCIG  est désignée pour représenter toute l’Afrique au niveau du Congrès mondial en Suisse à Zurich qui va se tenir du 14 au 20 novembre 2023 », a fait remarquer le jeune leader.

« C’est pourquoi, il est très intéressant pour nous en tant qu’organisation bénévole de mettre sur la place publique les efforts, fournis par ces jeunes bénévoles qui ont mouillé le maillot de la Guinée au Zimbabwe pour honorer le pays et revenir avec ces trois trophées », a conclu Alsény Bangoura.

De son côté le représentant du département de l’Enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, Gadiry de remercier à cet effet l’ensemble de l’équipe, mais spécifiquement au coach: « Parce que même dans l’avion, il préparerait ses enfants. Les gens nous ont vraiment  respecté, parce qu’ils ont vu la qualité du débat de nos jeunes. Remporter le prix de la meilleure équipe, ça voudrait dire que les gens ont travaillé en équipe », a souligné le cadre du ministère de l’éducation.

« Le prix du meilleur débatteur, je ne suis pas surpris, le moral des jeunes était là. Et ils m’avaient promis, qu’on allait revenir avec des prix et moi j’avais cette assurance. C’est pour vous dire une fois encore, si au départ le gouvernement hésitait d’accompagner la Jeune chambre internationale de Guinée, je crois que, ce n’est plus l’affaire de la Jeune chambre maintenant, c’est une affaire de la Guinée », a-t-il fait savoir.
Bonne moisson et bon vent à la JCI Guinée!
Théophile Michel pour Billetdujour.com