Ce samedi 03 octobre, à Toumaninyah, un quartier de la commune de Dubréka, des certaines de femmes évoluant dans diverses activités ont un réservé un accueil chaleureux à Hadja Fatoumata Doumbouya, représentante du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) en Guinée et sa délégation. L’objectif était d’échanger avec l’antenne du FIED de Dubréka sur les difficultés que les femmes rencontrent dans leurs projets, les avantages de la promotion de l’entreprenariat féminin et ce qu’il faut attendre du FIED.
Elles étaient venues de tous les coins et recoins de la commune urbaine de Dubréka pour recevoir celle qui porte le plus haut le message du FIED.
Cette Organisation internationale dont le slogan est ‘’ Partir de rien pour devenir quelqu’un’’ est une opportunité incroyable pour les femmes chefs d’entreprises, opératrices économiques, porteuses de projets ou avec des idées de projets.
Mettant l’occasion à profit, la première responsable du FIED à Dubréka, Madame Condé Maimounatou Sylla a indiqué que les femmes de sa juridiction disent être engagées dans le programme présenté par le FIED. « Elles me chargent de vous dire qu’elles sont entièrement à votre disposition à tout moment. Et, nous sommes près de mille femmes à vous porter confiance.»
Poursuivant, madame Condé a fait savoir que grâce à sa stratégie de porte à porte, elle a pu informer plus de 700 personnes et en recenser 400 personnes pour le moment.
A leur tour, les cheffes des groupements notamment du Commerce, de la coiffure, de teintures, agropastoral, … sont revenues sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités tout en sollicitant de l’aide.
Ainsi, ces dernières ont cité comme défis le manque d’engrais, de conserveries ou usines de transformation de fruits et légumes, le sous équipement dans la fabrication du savon, de la pêche, des ateliers de coiffures,…
En réponse, au nom de madame Djelika YEO, présidente Fondatrice du FIED, Hadja Fatoumata Doumbouya, la représentante en Guinée, dit prendre bonne note. Avant de soutenir qu’elle est très satisfaite de l’engagement des entreprenantes de Dubréka. « Cette grande mobilisation présage déjà un bel avenir. Pour vos doléances, elles seront aussitôt remontées. Notre objectif fondamental est de fédérer toutes les compétences du genre, en leur permettant d’accéder à des acquis : Réseautage, financement de projets, formation, assistance technique et sociale, partenariat d’affaires, partage d’expérience. »
Pour la réussite de ce projet, Hadja Fatoumata Doumbouya a soutenu qu’il faut oser vos rêves, oser devenir entrepreneurs de votre vie. « L’entrepreneuriat est une belle aventure qui permet de grandir, de gagner en autonomie et de s’épanouir. Et pour convaincre les jeunes filles que l’entrepreneuriat n’est pas un domaine réservé aux garçons quoi de plus simple que de donner la parole à des dirigeantes d’entreprise qui ont réussi. Un moyen efficace pour faire évoluer les représentations et susciter des vocations.»
Dans son programme d’installation des antennes du FIED sur l’ensemble du territoire national, la représentante en Guinée a confié qu’après celles du port de Témanetaye et Dubréka, les prochaines étapes seront Fria et Boké. « Le FIED a compris, que le monde sera meilleur, si toutes les femmes sont interconnectées. Pour y arriver, c’est important de monter ce que l’on peut faire, par étapes, chacune à son échelle. Afin que toutes les femmes enclenchent la meilleure démarche.»
A rappeler que le Forum FIED 2021 se tiendra à Dakar du 04 au 05 février pour échanger, bâtir des ponts et passerelles entre les femmes membres de la Plateforme.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com