Cartographie des villes les plus attractives pour les ultrariches.
Si Johannesburg, Le Cap et Casablanca restent dans le top 10 des villes où habitent le plus de millionnaires en dollars, c’est à Grand Baie, Kigali et Marrakech que la progression est la plus forte sur les dix dernières années.
L’Afrique fait-elle fuir les millionnaires ? Selon le dernier rapport sur la richesse en Afrique du cabinet de gestion de patrimoine britannique Henley & Partners, publié le 17 avril, environ 18 700 personnes ayant un patrimoine « investissable » de 1 million de dollars ou plus ont quitté le continent au cours de la dernière décennie. Et sur les 54 milliardaires nés sur le continent, seulement 21 y résident effectivement aujourd’hui. Ces millionnaires africains ayant choisi d’émigrer le font majoritairement au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore aux Émirats arabes unis. Une minorité d’entre eux a opté pour la France, la Suisse ou encore Monaco et Israël.
Ces villes où la croissance est exponentielle.
La cartographie des villes africaines où vivent les quelque 135 200 millionnaires et 342 « centimillionnaires » ayant choisi de rester sur le continent change relativement peu d’une année sur l’autre. Les grandes villes sud-africaines trustent, sans grande surprise, le haut du classement. Johannesburg est sans conteste la capitale africaine des millionnaires : elle en accueille pas moins de 12 300, soit près de 10 % du total. Le Cap (7 400) et Le Caire (7 200) sont au coude à coude pour la seconde place. Lagos et Nairobi figurent également en bonne position, avec respectivement 4 200 et 4 400 millionnaires.
Mais c’est sans doute sur les dynamiques observées que ce classement est éclairant. Ainsi, Marrakech qui, avec 1 400 millionnaires recensés figure en 9e position continentale, affiche une progression de… 65 % sur la dernière décennie. En tête des villes qui, depuis 2013, ont vu le nombre de « leurs » millionnaires augmenter de manière exponentielle : Grand Baie, à Maurice (+95 % de millionnaires en dix ans) et Kigali, au Rwanda (+88 %). Une augmentation qui tient à la fois aux « nouveaux riches » locaux, qui ont vu leur patrimoine s’épaissir, et à ceux qui ont été attirés par le dynamisme économique de la ville ou du pays. En dix ans, le cabinet Henley & Partners a recensé pas moins de 1 600 millionnaires africains ayant émigré à l’intérieur du continent.
Source: JeuneAfrique