Cinquante-trois partis politiques et structures de la société civile, regroupés sous la bannière de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), ont officiellement sollicité le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette initiative est soutenue par l’association « Arbre à palabre ».
A l’occasion d’une cérémonie organisée dans un hôtel de Conakry, les membres de l’AFP ont annoncé la création de cette alliance, avec pour objectif principal de soutenir une éventuelle candidature du général Doumbouya. L’événement s’est déroulé en présence de personnalités telles que Fodé Amadou Fofana, conseiller personnel du président, Mory Condé, ministre de l’Habitat, et Keamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse.
Après avoir présenté les objectifs de l’alliance, Oyé Beavogui, porte-parole de la structure, a lu une déclaration marquant leur engagement : « La Guinée, après des décennies de défis politiques, économiques et sociaux, a trouvé une date clé : le 5 septembre 2021. Elle a trouvé une équipe : le CNRD. Et elle a trouvé un homme : le général Mamadi Doumbouya. Visionnaire, déterminé et pragmatique, il incarne aujourd’hui l’espoir d’une Guinée nouvelle, débarrassée des maux du passé. »
L’AFP s’engage à promouvoir les valeurs d’unité nationale, de réconciliation, de justice sociale et économique, ainsi que les réformes institutionnelles initiées par le président Doumbouya. « Avec sa candidature, nous portons l’aspiration collective du peuple guinéen à un changement réel et à un leadership éclairé », a poursuivi Beavogui.
Dans la même dynamique, Mory Condé, ministre de l’Habitat, a affirmé : « Vous avez choisi le général Mamadi Doumbouya comme candidat, et nous partageons cette décision. Nous travaillerons ensemble pour concrétiser cette vision lors des prochaines élections, sans recourir aux ressources de l’État. »
Le ministre a également souligné le soutien populaire dont bénéficie le président de la transition : « Dans de nombreuses localités, les citoyens expriment leur satisfaction et demandent la poursuite des projets en cours, tels que la construction de routes, d’hôpitaux et d’écoles. »
Mobaillo Diallo






































