La deuxième journée du baccalauréat unique en 2024 a été marquée par la saisie record de téléphones dans les centres d’examen de Siguiri et de Lola. Le ministre de l’Éducation nationale , Jean Paul Cedy a annoncé cet événement via sa page Facebook. « Les candidats du BAC ont abordé leurs épreuves de la deuxième journée ce dimanche 23 juin 2024 dans un climat paisible. Aucun incident majeur n’a été signalé.Cependant, la lutte engagée contre la fraude par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Guinée s’est poursuivie. Car, des candidats et des surveillants ont été encore éliminés dit-il.

En premier lieu à Matoto où le Chef de centre d’EP Koichiro et deux (2) de ses surveillantes ont éliminés pour légèreté. Les agents de sécurité dudit centre ont été aussi remplacés pour les mêmes causes.

Toujours à Matoto, au centre EP Enta Nord, deux (2) surveillants ont été remplacés pour laxisme.

Dubréka : un candidat a été renvoyé pour détention illégale de téléphone au centre Hadja Aye Bobo DialloLes deux (2) surveillants de sa salle ont également été remplacés pour manque de vigilance.

Kindia : deux (2) cas de substitution ont été découverts au centre Hadja Haby Diakité grâce à la vigilance des surveillants. Les fraudeurs ont aussitôt été mis à la disposition des services de sécurité.

Cinq (5) autres candidats ont été éliminés au centre Condetta 1 à Kindia. Ils ont été surpris dans la salle avec des téléphones connectés et opérant dans des groupes WhatsApp. Ils ont été mis à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes », a-t-il expliqué.

Saisie record des téléphones de toutes marques.

  « D’abord en Haute Guinée plus précisément à Siguiri où trois (3) surveillants furent éliminés puis remplacés pour légèreté au centre Framoi Bérété.Toujours à Siguiri , cinquante (50) téléphones ont été également saisis pendant la fouille par les surveillants.

Lola : deux (2) candidats ont été éliminés pour détention de traité du sujet au centre lycée Lola. L’intrus qui a introduit les documents a été arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie.

Trente-six (36) téléphones ont été également saisis dans des centres à Lola.

J’invite les candidats encore inscrits dans les groupes WatsApp et autres Messenger à se désinscrire immédiatement. Sinon, une fois identifiés, ils seraient éliminés puis poursuivis par la justice pour fraude conformément à la loi 037 portant cyber sécurité et protection des données à caractère Personnel » , a lancé le ministre Jean Paul Cedy

Alpha Diaouné pour Billetdujour.com