Il est lieu de se poser cette interrogation. Lorsqu’on sait que, ce pourquoi l’état d’urgence sanitaire est souvent décrété avec tambour battant dans les médias de services publics, à l’image de celui qui vient d’être rendu public à la RTG ce soir.
Ledit décret du Premier magistrat du pays: Alpha Condé s’appui sur des dispositions de la Constitution du pays. Et fait remarquer qu’il a été pris, afin d’observer les restrictions des mesures de la pandémie du Covid-19. Il sera entamé à partir de ce mardi 27 juillet et pour une durée de trois mois.
A l’évidence, les statistiques journalières venant des centres de traitement contre le Coronavirus sont alarmantes. Si par le passé , les épidémiologistes enregistraient pas souvent de cas de décès, ces bulletins derniers temps révèlent la perte d’un ou de deux patients et de plusieurs patients sous soins intensifs.
Notamment celui donné lors du journal de 20h des médias d’État a souligné que les médecins ont enregistré un cas de décès et une quarantaine de patients en réanimation.
En dépit de ces statistiques sombres, beaucoup d’observateurs estiment que les différents décrets du chef de l’Etat n’ont plus les raisons d’être. Selon ces derniers, ce pourquoi la prorogation est decrété rien n’est manifestement observé: port de masques, lavage de mains, distanciation… aucune de ces mesures n’est respectée.
K’warpone pour Billetdujour.com