Ce jeudi, une rencontre d’informations, de sensibilisation et d’échanges entre élus locaux et responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG) s’est tenue au siège de la commune de Ratoma. Au menu, le payement des factures et les avantages liés à l’installation des comptes prépayés. Etaient présents : le maire de Ratoma et ses conseillers, des chefs de quartiers, les deux Directeurs généraux adjoints de l’EDG, Fodé Soumah Chargé de l’exploitation ; Abdoulaye Koné, chargé de l’efficacité et de l’amélioration ; le Conseiller du Directeur général dEDG, Dr Laye Kouyaté ; le Directeur Commercial, Mamady Magassouba ; le délégué régional de toute la zone de Ratoma ; le chef de l’agence de Ratoma ; …

Exif_JPEG_420

Situant le contexte, le Directeur Commercial d’EDG, Mamady Magassouba a soutenu que cette société d’électricité est l’affaire de tous. « Il faut que nous tous ont se donne la main pour relever le défi afin que les Guinéens vivant sur le territoire national aient le courant partout et à tout moment. D’où l’importance d’échanger avec les chefs de quartiers qui vont être nos relais auprès des populations pour voir comment ils pourront nous aider à amélioration la qualité de nos services. La rencontre d’aujourd’hui a tourné est autour de la question des compteurs prépayés », a-t-il précisé.

Parce qu’on s’est rendu compte que certains de nos compatriotes par incompréhension sont dans l’obscurité, a-t-il signifié. « Nous sommes obligés d’installer les compteurs prépayés parce que nous sommes confrontés à assez de problèmes. Beaucoup de quartiers se plaignent qu’ils n’ont pas de transformateurs ou le transfo est en panne. C’est ainsi, que nous avons compris que l’une des raisons est la surconsommation. Les gens ne font une bonne gestion du courant parce qu’ils ne payent pas », a dénoncé M.Magassouba.

Exif_JPEG_420

Les statistiques en font foi, a-t-il ajouté. « Il faut les compteurs prépayés pour que les clients maitrisent leurs consommations. Il n’a rien de différence à un compteur post payé.  La seule différence est que cette fois-ci, le client paye avant la consommation. C’est pareil comme les téléphones.  Les pass des téléphonies qu’on utilisent, on paye avant de les utiliser. C’est pour dire que c’est la même chose ».

Pourquoi les compteurs prépayés ?

« Dans la commune de Ratoma par exemple, moins de 20% des factures que EDG émet font l’objet de payement par les clients avant la date limite. Vous avez plus de 80 % personnes qui ne payent pas. On fait quoi ?  Nous allons plutôt laisser les gens se gérer eux-mêmes comme celui qui a envie d’avoir le courant tout le temps, il va simplement utiliser l’énergie en fonction de ses moyens. Donc éteindre les lampes, allumer les appareils uniquement quand il est à la maison. C’est un ensemble d’enseignement qui va nous envoyer à prendre certaines mesures, décisions comme le renforcement et la communication mais aussi le renforcement de coopération entre les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les chefs de zones, l’agent de zone ,… dans le traitement de la question de l’énergie », a fait savoir le Directeur Commercial d’EDG.

A l’image des autres présidents de quartiers, celui de Lambanyi, Mamadouba Bnagoura a indiqué que mieux vaut tard que jamais. « Pour sensibiliser quelqu’un, il faut que le sensibilisateur soit bien informé, imprégné de la situation. Franchement, je viens de comprendre que le compteur prépayé est une bonne chose et ça y va dans notre intérêt. C’est comme on gère nos unités et autres à travers nos téléphones. Avec ces compteurs, le père de famille ne se donnera plus le temps de sortir sans être rassuré que les appareillages qui consomment plus sont débranchés », a-t-il estimé.

 Puis de poursuivre, « les gens laissent les ampoules allument parce qu’ils ne savent pas quoi faire, ils ne payent pas correctement le courant. Mais si je sais que je n’ai que 50 000 francs guinéens et je sais pertinemment jusqu’à où ça va m’amener, la gestion sera rationnelle, bien faite. A partir du moment nous avons pu gérer les téléphones dans toutes les familles telle que soit le niveau de vie, le courant, c’est pareil. Je pense que cette stratégie est pour les démunis. Ceux qui ont les moyens peuvent dépenser des millions pour le courant. Mais ce n’est pas possible pour les pauvres. C’est la sensibilisation qui avait manqué », a signifié M. Bangoura.

A la fin de la cérémonie qui a été suivie par une démonstration sur l’utilisation et le fonctionnement des compteurs payés, il a été rappelé par les responsables d’EDG que cette campagne d’informations et de sensibilisation liée à l’installation des compteurs prépayés va se poursuivre…

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com