« Verdir l’économie pour rendre la Guinée durable », c’est le sujet autour duquel les parties prenantes ont échangé pendant trois jours. Organisée par le ministère de l’Environnement et du développement durable en collaboration avec Green Guinée à travers le Comité 21 Guinée, cette rencontre de trois jours visait à contribuer à la dynamisation d’un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, le secteur privé, les populations et la société civile afin que chacune de ces couches puissent contribuer au développement durable. Le Colloque de Conakry sur la Finance Durable (CCFD) et le Forum des Mines au service du Développement Durable (FOMIDE) ont pris fin ce jeudi, 23 juin sur une note de satisfaction .
Situant le contexte, le président du Comité 21 Guinée, Mohamed Bang’s Bangoura a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui consiste à verdir notre économie pour la rendre plus durable. Il s’articule autour de deux piliers qui sont entre autres : le pilier de la finance celui pilier des mines. « Il s’agit de faire de sorte que l’impact qu’ils ont sur l’envionnement puisse être réduit.
Mohamed Bang’s Bangoura a espéré que le colloque de Conakry qui est en sa première édition aura sans doute son impact positif.« L’objectif pour nous, c’est de faire en sorte que les acteurs publics et privés; la société civile et d’autres acteurs puissent continuer à se concerter et à réfléchir sur les questions de protection pour ne pas que leurs activités soient au détriment des générations futures. Parce que le principal atout de la Guinée ce sont les ressources naturelles et il faut faire de telle sorte qu’elles ne soient pas notre seule avantage. Il faut quelles soient alliées aux ressources humaines de qualité, à des ressources techniques, à des moyens assez élevés pour quelles soient pérennes» ,a dit M. Bangoura.
Les conclusions du présent colloque, a-t-il confié seront remises au Gouvernement, aux acteurs de la secteur privé, aux médias afin qu’ils puissent tenir compte de ces avis d’experts pour orienter davantage la Guinée vers le verdissement de son économie.
De son côté, Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée de soutenir que cette rencontre aide à avoir un débat plus animé, réaliste, proche des obligations des miniers.«C’est dans ce cadre qu’un rapport sera produit et qui sera présenté au Gouvernement pour ameliorer le cadre des investissements en Guinée afin que les questions environnentales et sociétales soient au cœur de l’action gouvernemental et des investisseurs », a soutenu M. Diakité.
A rappeler que GREEN GUINÉE s’inscrit dans la continuité des engagements exprimés par la Guinée à la COP26 mais également en tant que signataire des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Mouctar Diallo pour Billetdujour.com