Ce jeudi, les membres de la Plateforme, « La Voix du peuple », VDP ont animé une conférence de presse à la maison de la presse, située dans la commune de Dixinn, quartier Minière. Le lancement des activités de Guinée 64 a été l’objet de ladite rencontre.

Ainsi, en prélude à ladite célébration de l’indépendance de la République de Guinée, la VDP entend organiser plusieurs activités: assainissement, don de sang, carnaval…

 

Selon Thierno Diallo, de par le passé en prélude à la fête du 2 octobre, la capitale était assainie et pavoisée. « Cela prouvait, à tout guinéen qu’il y a une fête nationale, mais depuis que le projet de la fête tournante de l’indépendance a été mis sur pied. On a assisté à une absence totale de la célébration de cette fête dans la zone spéciale de Conakry », déplore Thierno Diallo, membre de la VDP.
Sachant que tout est concentré à Conakry, poursuit-il, si rien n’est fait, cela risque de jouer sur les jeunes générations sur la fête de l’indépendance guinéenne. « Pourtant, quoi qu’on dise, quoi qu’il arrive, c’est un commun glorieux qu’on doit commémorer…. c’est pourquoi, nous nous sommes dit, comme le gouvernement fête à l’intérieur du pays, il fallait que les jeunes se mobilisent, afin qu’il y ait une dynamique qui peut faire ressentir la ferveur à Conakry également », rappelle-t-il.
Pour ce faire, des comités seront mis en place dans certains pays à travers le monde, afin qu’au moment, dit-il, que l’an 64 est en train de d’être célébrée à Conakry, qu’au même moment dans les préfectures et à l’extérieur du pays, la fête se déroule.
Dans la même veine, le président du Comité d’organisation, Moussa Condé de souligner que le but principal de Guinée 64, c’est de faire renaître au sein de la population guinéenne la fierté d’appartenir à la nation Guinée.
« Donc notre jeunesse s’organise dans ce sens, pour que ce projet soit un projet qui entend pérenniser la célébration de l’indépendance guinéenne », indique Moussa Condé.
Sönta pour Billetdujour.com