Notre reporter a eu vent de cette information lors d’une conférence de presse, animée ce lundi à la maison commune des journalistes située à la Minière/Dixinn. 

L’annonce du lancement du chapitre National du Réseau des femmes leaders africaines/African women leaders network, AWLN, en anglais, a été au centre des débats. »Nous sommes là pour annoncer le lancement d’une grande organisation panafricaine de femmes qui s’appelle AWLN », a fait savoir Kadija Bah.

Selon elle, c’est en 2017 à New York que les femmes se sont retrouvées sous la coupole des Nations unies, l’Union africaine et l’ambassade d’Allemagne, afin de pouvoir développer le continent africain. Le développement de l’Afrique, dit-elle se passera par les femmes. « C’est une réalité. Pour que cela puisse se faire dans les différents pays, ils ont décidé de créer ce réseau qui va être présent dans tous les pays africains, 29 ont été déjà créé dans les différents pays et la Guinée va être le 30ème  pays à créer son chapitre, le 6 juillet 2022 », a-t-elle souligné.

Poursuivant, elle a indiqué que ledit Réseau  réunira les femmes autour de 6 thématiques, notamment femmes en politique; femmes en milieu rural; jeunes femmes leaders; la mobilisation des femmes; la paix et la sécurité:  » Pour que toutes les femmes parlent d’une seule voix, afin qu’on passe de l’état de victimes, à l’état d’actions, cela nous permettra de changer les choses dans les pays, et pour que l’Afrique change à travers la femme. »

A la question de savoir comment vont-elles pouvoir éviter d’être sujet de manipulation des politiques, Huguette Akplogan-Dossa, Support AWLN Bénin de souligner que l’appropriation du contenu par des femmes politiques de tout bord pourrait les permettre de ne pas être manipulées. « Parce que les femmes politiques de tout bord vont se retrouver pour s’approprier du contenu, c’est elles que nous allons pousser en réalité…. Si au niveau des femmes des partis politiques, il y en a qui sont prêtes à aller au front, on les propose et elles vont jouer le rôle qui est les leurs dans ces instances de décision. Donc il n’y aura pas de manipulation, c’est plutôt une force d’accompagnement pour les pouvoirs », a déclaré la Béninoise.

Le point focal Guinée, Mariaman Diallo Sy, présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée de laisser entendre que ladite initiative est quelque chose d’extrêmement important. Pour elle, toutes les plateformes d’organisations féminines seront touchées. « Celles qui ne le sont pas encore vont l’être et les femmes rurales seront à Conakry, une cinquantaine de femmes rarules sont en train d’arriver sur Conakry pour participer à ce lancement AWLN », a-t-elle indiqué. »Je pense que AWLN est une occasion unique pour la femme guinéenne pour se mettre en exergue à l’instar des autres pays », a conclu Mariaman Diallo Sy.

Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com