Les rencontres pour partager les acquis du bilan des 100 premiers jours et perspectives du Conseil national de transition (CNT) plus les appels pour la reussite de la transition continuent. Ce samedi 17 juin, le président de l’Institution Dr Dansa Kourouma et ses conseillers ont reçu les sages des communautés de la République de Guinée dans la salle 28 Septembre du palais du peuple.

Si la majeure partie de la population ne connait pas ce qui est dans la Constitution a-t-il soutenu , comment on peut la garder, la securiser?« C’est pour dire qu’on doit travailler à ce que nous participons à sa rédaction, nous l’approprions et nous la gardons jalousement pour ne pas qu’elle transgressée… Vous avez tout notre soutien, toute notre considération. »
C’est vous qui devez vous levez, poursuit Dr Dansa , chacun fait son travail. «Vous êtes des arbitres. C’est vous qui devez prôner la paix. Parce que s’il ne va pas , les jeunes peuvent aller aileurs mais vous les personnes âgées, vous n’irez nulle part.
Une transition reussie est une transition qui se construit dans la paix, la quiétude et la concorde. Si ces trois éléments n’existent pas , ça sera un pilotage à vue. L’essentiel c’est de dérouler ce chronogramme et vous-même vous associez au contenu en matière de contribution et d’évaluation de ce que nous faisons », a réclamé le président du CNT.

Se basant sur cette realité, Elhadj Fadiga a souhaité l’implication du président du CNT pour ramener les acteurs au tour de la table.« Nous prions le président de la transition de tout faire pour qu’il se retrouve au tour de la table avec ceux qui veulent manifester, trouver une solution… », a-t-il expliqué.
A rappeler dans la même journée, les jeunes leaders de Dixinn ont été reçus par le deuxième vice-président du CNT, Elhadj Sény Facinet Sylla.
Avec ces jeunes , Elhadj Sylla n’a pas manqué de leur signifier la volonté de son Institution de voir tous les jeunes de Guinée s’engager pour que cette transition soit la dernière afin de construire une Guinée nouvelle où il fera bon vivre avec un retour à l’ordre constitutionnel.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com