Ce jeudi, les membres de la Jeunesse Consciente de Guinée, JCG ont animé une conférence de presse, à la maison de la presse, sise à la minière/Dixinn. « Interpellation des acteurs sociopolitiques pour la réussite de la transition » a été le thème de la rencontre. Ledit mouvement est présidé par Maurice Togba Haba.
Selon lui, en cette période très sensible de l’histoire du pays, tous les Guinéens ont intérêt à ce que cette transition soit une réussite. Mais malheureusement, précise-t-il, ils auraient remarqué certains comportements peu responsable de la part de certaines personnes qui se disent être société civile: « et qui refusent de s’aligner en droite ligne avec les valeurs d’une véritable citoyenneté, qui voudrait franchement que de cette transition, nous sortons gagnant. Ce n’est pas, un combat politique. Et donc, que les gens arrêtent de faire croire aux Guinéens, ce qui n’est pas, ce sont des personnes purement déguisées en politicien qui existent partout, ils ont tendance à prendre plusieurs formes, quand il s’agit pour eux de mener ce combat. Et nous, nous sommes dans la posture où franchement, la Guinée vient de très loin. De 1958 à nos jours, vous avez certainement suivi les débats tant sur le plan politique que sur le plan économique, nous devrions franchement avoir raison gardée pour pouvoir dôter la Guinée de ses institutions essentielles qui contribueraient pourquoi pas à son édification », a laissé entendre, Maurice Togba Haba.
Et de renchérir, que lorsqu’on parle d’un Etat, ce sont ses institutions. « Et l’institution la plus fondamentale, c’est bien, sa Constitution, on ne va pas aller dans la précipitation », fait-il remarquer.
A l’en croire, tel fut le cas en 2010. « Et tout ça, parce que d’autres personnes veulent aller aux élections. Le temps n’est pas l’ennemi de la nation, la nation va toujours perdurer », a conclu le président du JCG.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com