Dans le cadre de la poursuite de la présentation du bilan des 100 premiers jours du Conseil national de la transition(CNT), ses perspectives et échanges avec les acteurs à tous les niveaux pour une transition apaisée et réussie, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a reçu les maires du Grand Conakry ( Les cinq communes plus Coyah et Dubréka).  La rencontre s’est tenue ce vendredi dans la salle des actes du palais du peuple.

«C’est une initiative  qui consiste  à ouvrir  notre Institution aux composants de la  nation. D’abord présenter ce que nous avons fait mais aussi ce que nous pouvons faire puis recueillir leurs préoccupations et attentes par rapport au travail du CNT. C’est une obligation de redevabilité », a soutenu le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Parce que les maires sont à un niveau de  pouvoir, de responsabilité qui les place en proximité avec les populations, a-t-il ajouté.« Discuter avec eux, c’est  comme si nous discutons avec les populations directement . Un autre facteur le plus important , ce sont les aspirations  des Guinéens à avoir plus d’autonomies pour les communes en mettant sur place une bonne décentralisation lors de nos consultations . D’ailleurs, confirme la nécessité de discuter avec  les maires  pour que le mécanisme qu’on doit  prévoir dans la nouvelle Constitution  puisse garantir l’autonomie des communes , puissent baliser le terrain  à une vraie décentralisation  qui doit être issues des points de vue qui sont exprimés par ces élus», a dit Dr Dansa.
Nous avons aussi parlé de paix , de cohésion de stabilité . « .A cause de leurs positions de proximité , ils savent ce qui se passent dans les quartiers, communes. Ils sont mieux placés  pour nous alerter, conseiller,…
Le plus important, c’est de leur informer. Quand on est bien informé, on peut bien agir. C’est pourquoi, nous estimons  que le  CNT doit adopter une  pédagogie de communications , de consultations qui nous aidera à avoir les meilleurs ingrédients pour  mettre  en plus les futures institutions de la République », a dit le président du  CNT.
A l’image  des autres  participants, le maire  de Matam, Ismaël Condé de soutenir qu’ils sortent de cette  reunion très satisfaits«  Être  reçus par le président du CNT pour  une  restitution  plus restreinte, nous réconfortent à plus d’un titre. Plus de 90 % des  participants demandent plus d’autonomie  et ressources aux collectivités.  C’est pour autant  dire les rôles que nous jouons au niveau da base, des collectifs,…   Nous devons continuer  à  nous battre  pour  donner plus de démocratie  dans  notre pays », a signifié le maire de Matam.
Mouctar K Diallo pour Billetdujour.com
.