C’est par le biais d’un communiqué lu à la télévision d’État que le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir lesdites statistiques.
La direction nationale des affaires politiques de l’administration électorale a-t-on appris aaurait déployé des équipes pour l’identification et la collecte des données, aux sièges des partis politiques.
Toujours selon le communiqué la mission s’est déroulée du lundi 22 mai au dimanche 25 juin 2023 dans la capitale tout comme dans le grand Conakry/Coyah et Dubréka.
Ainsi, l’équipe d’enquête aurait enregistré sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées. 44 partis politiques sont sans adresses et 4 partis politiques ont refusé de recevoir la mission, notamment l’ex mouvance présidentielle, le RPG Arc-en-ciel; l’Alliance Nationale de Développement et de la Solidarité; Le Parti de l’Unité et de la Démocratie du développement de la Guinée (PUDDG); et le Congrès Populaire Africain (CPA).
11 partis sont en contentieux: Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP); Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP); Guinéen pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE); Parti de Développement et de l’Equité (PDE); Parti Guinéen du Travail (PGT); Parti National de Guinée(PNG); Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC); Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCPD); Parti pour l’Union et le Développement (PUD); de l’Alliance Nationale pour le Progrès (ANP); et le Parti du Renouveau et du Développement (PRD).
Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a souligné que face à cette situation, il demande aux responsables des partis politiques dont les données n’ont pas été collectées de bien vouloir se présenter au plustard le lundi 17 juillet 2023 à 12h, à la Direction nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale pour établir un calendrier de visite au siège de leurs partis politiques.
Dépassé ce délai, précise-t-il, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation se verra dans l’obligation d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Transcription Darédôkur pour Billetdujour.com





































