L’insecte est saisonnier, quasiment à chaque fin de saison pluvieuse. Ces Paederus contiennent une hémolymphe substance toxique. Ils apparaissent au niveau, notamment des concessions. Une présence qui reste sans conséquence pour l’être humain. Que faire pour les éloigner des habitats ? En cas de contact que faut-il faire ?
Selon le médecin spécialisé en dermatologie, Pr Thierno Mamadou
Tounkara, une fois en contact et que vous l’écrasez sur vous, la première des choses c’est d’aller, laver la partie avec de l’eau. « Il faut le faire immédiatement, cela permet de détruire la toxine », a conseillé le Pr Tounkara.
Dans la même veine, le dermatologue de renchérir qu’avant que cela n’arrive. « Il faut faire de telle sorte qu’on ne rentre pas en contact avec ledit insecte. Si on entre en contact avec lui, il faut l’enlever sans l’écraser ou bien le souffler. Mise en contact avec la peau ou les yeux lorsque l’animal est écrasé accidentellement, elle cause des dermatites appelées dermatites à Paederus, ou des conjonctivites, qui peuvent être douloureuses et la rougeur peut durer plusieurs semaines.
Mais, avant que cela n’arrive, si vous l’écrasiez, il faut penser à laver avec de l’eau immédiatement.»
Autre moyen qui permet, a-t-il ajouté, d’éviter ces nuisibles, c’est de les éloigner des habitats des végétations en décomposition. « C’est là que les insectes trouvent leurs nids et c’est de là, qu’ils sont attirés par les ampoules que nous allumons la nuit. « Si vous  les allumez , observez les fenêtres, les murs, vous vous rendrez compte de la présence de cet insecte qui a une tête noire, le thorax rouge. Elle est extrêmement fragile et si vous l’écrasez sur vous, c’est son liquide qui va irriter votre peau, entrainant des dégâts ».
Le médecin conclut qu’il faut surtout éviter de l’automédication. La consultation auprès d’un spécialiste est primordiale en cas de complication.
K’pone Katom pour Billetdujour.com