Le Japon célébrera, le 23 février 2025, le 65e anniversaire de l’empereur Naruhito, le 127e empereur du pays. En prélude à cette journée, considérée comme une fête nationale, une cérémonie de commémoration a été organisée ce jeudi 20 février à Conakry, plus précisément à la résidence de l’ambassadeur du Japon située à Landréyah, dans la commune de Dixinn. À cette occasion, des autorités guinéennes, amis et collaborateurs du pays du soleil levant ont honoré l’événement de leur présence.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur du Japon en Guinée, KATO Ryuichi, a exprimé sa grande joie d’accueillir ce soir ce beau monde à l’occasion de la fête nationale japonaise. « Cette fête marque l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, le 127e Empereur du Japon. Sa Majesté est le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. En cette septième année de l’ère Reiwa, l’Empereur fêtera ses 65 ans le 23 février », a-t-il précisé.
« Deux années se sont écoulées depuis mon arrivée en Guinée, fin 2022, et c’est la troisième fois que j’ai l’honneur d’ouvrir les portes de la Résidence du Japon pour notre fête nationale », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi je suis très heureux de vous retrouver ce soir. Permettez-moi de vous confier que l’année 2025 sera une grande année pour le Japon. En effet, du 13 avril au mois d’octobre prochain, le Japon accueillera l’Exposition Universelle, appelée Expo 2025 Osaka-Kansai, avec des invités du monde entier. Nous aurons le plaisir de présenter au monde les riches produits agricoles de la Guinée, tels que le fonio, le cacao et le café, ainsi que la culture musicale comme le djembé, avec le soutien et la participation de l’AGUIPEX et de l’APIP », a souligné l’ambassadeur KATO Ryuichi.
Poursuivant, l’ambassadeur a précisé que la journée nationale guinéenne à l’Expo aura lieu le 10 juin. « Des enfants et des artistes du village de Mishima y joueront du djembé guinéen afin de montrer la force des liens entre nos deux pays, et l’héritage de cette amitié entre Mishima et feu Mamady Keïta ».
Concernant les perspectives et l’engagement du Japon à soutenir la République de Guinée, l’ambassadeur a affirmé que l’année 2025 sera essentielle pour le pays. « Construire son avenir économique et social et construire son avenir démocratique et civique par le déroulement harmonieux et juste des référendums et scrutins qui viendront parachever la Transition ouverte depuis 2022. Le Japon souhaite poursuivre son accompagnement de la Guinée dans cette voie, qui se fera par le dialogue et l’acceptation de tous dans un processus qui engage le pays tout entier, pour les générations présentes et à venir », a-t-il noté.
« Nous souhaitons également nous concentrer sur le soutien à la jeunesse en Guinée, comme je l’ai mentionné plus tôt. Nous développons actuellement des idées et aimerions travailler avec le FONIJ (Fonds National d’Insertion des Jeunes), qui soutient les jeunes entrepreneurs en Guinée, pour promouvoir l’esprit d’entreprise. En Guinée, je suis convaincu que l’encouragement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes sera un catalyseur de la croissance économique », a dit l’ambassadeur du Japon en Guinée.
En réponse, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdoulaye Youla, a salué les bonnes relations entre le Japon et la Guinée. « La construction des forages, des écoles primaires et des collèges en milieu urbain, rural et périurbain ; la construction de centres de santé et d’un institut de santé publique ; l’amélioration des ports artisanaux, notamment le port de Boulbinet, de Bonfi et de Kaporo ; la construction d’infrastructures de franchissement, notamment les ponts de Kaka et de Soumba. Pour toutes ces réalisations, le Japon a contribué considérablement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations guinéennes. Je salue l’engagement du gouvernement japonais à accompagner la République de Guinée dans son processus de refondation et de construction de son avenir, qui sera forgé par l’ensemble des filles et fils du pays. »
La cérémonie s’est conclue par une dégustation de la gastronomie japonaise, offerte par l’ambassadeur KATO Ryuichi.
Mouctar  Kalan Diallo pour Billetdujour.com