L’information est remontée par nos confrères: infochono.org.
Selon eux, le Conseil de l’ex ministre de Santé et de l’hygiène publique Me Bomby Mara leur aurait confié que le premier ministre de la transition guinéen, Bernard Goumou aurait séquestré Mamadou Péthé Diallo à la primature durant des heures. 
Ce dernier serait en ce moment même dans les locaux de la direction Centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
« Le premier ministre Bernard Goumou a séquestré mon client. Pour lui des besoins de passation de service, ce qui est tout à fait normal en principe, lorsque vous êtes limogés, vous passez la main à l’autre l’administration, c’est la continuité…. Mais lorsque vous en qualité de premier ministre, vous immobilisez un ancien ministre qui est déjà limogé et en plus de cela vous l’empêcher d’exercer ces libertés d’aller et de revenir, c’est une séquestration arbitraire. Alors que monsieur le ministre avec tous le respect que je lui dois, il n’a ni qualité d’OPJ, il n’est pas procureur près la Cour d’appel de Conakry, il n’est pas procureur de tribunal de première instance de Conakry, pour séquestrer un citoyen qui simplement, il a été enlevé de son poste. A supposer même que ça soit un crime de sang qu’il aurait commis, le premier ministre n’a pas qualité d’officier de police judiciaire pour séquestrer mon client. Il est dans quelle optique? Il est dans quelle perspective? Qu’est ce qu’il veut? Tous ces grands cadres intègres qui ont des compétences à dimension internationale lorsqu’ils arrivent ici surtout dans ce régime, ils sont piétinés et un coup de pied au dehors », a dénoncé Me Mara.
Il a par la suite revenu sur l’ex ministre des infrastructures limogé également: « Souvenez vous bien de l’affaire de monsieur Yaya Sow qui s’est soldée par un non lieu à la Crief. Ce monsieur même à vu d’œil, monsieur Mamadou Pethé Diallo, il n’a pas une ressemblance d’une personne qui est censée être un faux type. On lui reproche des faits qui véritablement ne sont pas constitués… », a-t-il précisé.
Il reste à savoir si le conseil du désormais l’ancien ministre de la Santé va porter plainte pour cet acte dont-il reproche au lieutenant de Doumbouya.
Sion Tônkô pour Billetdujour.com