Dans le cadre de la promotion de l’économie d’énergie et de la sensibilisation du public sur l’importance de l’énergie, les responsables de la société Électricité de Guinée (EDG) ont organisé ce jeudi 27 février 2025 une journée portes ouvertes à Kaloum. Placée sous le thème : « Pour un développement durable de la Guinée, ensemble économisons notre énergie », cette rencontre avait pour objectif principal d’informer les populations, en particulier les abonnés, des nouveaux services qu’offre l’EDG à ses clients.
Intervenant pour la circonstance, le Directeur Général de l’Électricité de Guinée, El Hadj Gando Barry, a souligné l’importance d’un changement de comportement au sein de l’EDG et de la perception du public envers l’entreprise. « L’économie d’énergie commence par nous-mêmes d’abord. C’est un changement de comportement au niveau de l’EDG, au niveau de la perception qu’on a de l’EDG. Nous faisons d’abord l’économie par rapport à notre comportement, à notre attitude. »
Sur la même lancée, le directeur général adjoint d’EDG, Mamady Magassouba, a insisté sur l’importance de la communication avec les consommateurs. « La journée portes ouvertes d’EDG est une activité naturelle. Le but est de collaborer et d’échanger avec nos consommateurs, les parties prenantes et les partenaires, pour qu’ils comprennent les défis de l’EDG et les efforts déployés pour améliorer la qualité du service. »
La sensibilisation de la population est une priorité pour l’EDG. Des équipes sont déployées dans les écoles et sur les réseaux sociaux pour encourager la participation active de la communauté à l’économie d’énergie. En plus de cette rencontre de Tombo, l’EDG a également mis en place des stands d’information et de sensibilisation dans les quartiers de Dixinn, Kipé et Yimbaya.« Ces espaces permettent aux citoyens de mieux comprendre l’importance d’une consommation énergétique responsable et les avantages des compteurs à prépaiement. Des agents de l’EDG sont mobilisés pour répondre aux questions et accompagner les clients dans leurs démarches.»
Pour sa part, Ousmane Tanou Doucouré, membre du Conseil d’administration de l’EDG Guinée, a souligné l’importance de la préservation de l’environnement et de la réduction des coûts pour les consommateurs et l’État. « Les objectifs réels de cette journée sont de sensibiliser le consommateur guinéen à la valeur de l’électricité qu’il utilise et à l’importance de contribuer au développement durable de la Guinée. Il est crucial de respecter les lois et les procédures en matière de puissance souscrite pour les biens immobiliers. Le programme Transfo-Plus consiste à encourager et faciliter l’acquisition de transformateurs privés pour les propriétaires d’immeubles, garantissant ainsi une pleine capacité et un accès optimal à l’électricité. »
Cette journée portes ouvertes marque un pas important vers une meilleure compréhension et gestion de l’énergie en Guinée, un engagement pour un avenir durable et équitable pour tous. L’EDG continue de s’engager aux côtés de la population pour promouvoir une utilisation responsable et économique de l’énergie.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com