Dans la soirée de ce mercredi 17 mai 2023, les membres des Forces vives de Guinée (FVG) ont fait savoir à l’opinion de l’annulation de la suite de la manifestation qui devait se tenir le lendemain jeudi 18 mai. 
La coalition composée des faîtières de la société civile guinéenne, mais également de partis politiques a, à cette occasion interpellé la communauté internationale, afin qu’elle puisse réagir face dit-elle aux « atrocités commises » par le régime de transition en République de Guinée.
Plus loin les FVG de dénoncer la répression brutale exercée par les forces de sécurité contre les manifestants pacifiques et la violation systématique des droits de l’homme. « Elles appellent les autorités de la transition à respecter scrupuleusement leurs engagements nationaux et internationaux en matière de droits de l’homme », a-t-on lu.
Ces derniers ont aussi souligné que la même répression ne s’est pas seulement limitée qu’aux manifestants, mais qu’elle s’est étendue sur les acteurs de la presse: « qui tentent de rapporter les événements en cours en Guinée. Les Forces Vives de Guinée dénoncent les multiples atteintes à l’intégrité physique des journalistes ainsi que la censure des réseaux sociaux, qui visent à étouffer les voix dissidentes. »
Au regard de ce constat alarmant, dit-elle, la coalition a pris la décision d’annuler sa manifestation prévue pour ce jeudi 18 mai 2023: « afin de permettre aux citoyens guinéens de confession chrétienne de célébrer la fête de l’Ascension dans la paix et la quiétude », indique-t-elle.
« Cependant, précise le communiqué, elles appellent tous les Guinéens épris de justice et de liberté à rester mobilisés et unis pour les prochaines manifestations pacifiques prévues les 24 et 25 mai 2023, conformément au calendrier antérieurement communiqué.
Transcription Déka pour Billetdujour.com