Me Paul Yomba Kourouma, conseil de l’accusé Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba au procès du massacre du stade du 28 septembre 2009, était l’invité de nos confrères de Fim fm, ce matin. Il s’est apprêté à plusieurs questions. Notamment, celles qui mettent son client colérique.
« Toumba est imperturbable. Il est tout simplement dérangé par la monotonie qu’il y a dans le questionnaire. Ces avocats font comme s’ils n’étaient pas dans la salle et s’étaient pas abreuvé de ses réponses précédemment données. Ces agressivités, ces crises de colères de nos confrères étaient prévisibles. Parce que Toumba a fini par dessarticuler le système de défense posé par Dadis. Il les a mis en ballotage et tout ce qui reste à l’homme, (Dadis) pour sa notoriété, pour sa crédibilité, pour la confiance qu’il a eu, à un moment donné de l’histoire de ce pays, c’est de passer aux aveux comme sous la 5ème colonne », laisse entendre Me Paul Yomba Kourouma.
Parce que, poursuit-il, les faits lui collent à la peau.
Avant de faire remarquer ceci: « Toumba réserve encore au peuple de Guinée de grande surprise, parce que vous connaîtrez les engins, les hommes qui ont creusé ces fosses communes, vous saurez beaucoup de choses. Nous sommes en train de travailler la dessus », promet le conseil de Aboubacar Sidiki Diakité.
« Toumba s’il s’énerve, il ne se croit pas dans le temple de l’excellence, de la pondération, de l’exactitude, c’est ça qui lui frise parfois. »
Dukulum pour Billetdujour.com