Ce mercredi 23 novembre dernier, des acteurs sociopolitiques ont animé une conférence de presse à la maison de la presse de Conakry. «Position des acteurs sociopolitiques sur la conduite de la transition», a été le thème. 
Ces derniers, ont à cet effet, dénoncé le communiqué N°010 du 20 novembre 2023 rendu public par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Pour rappel, ledit communiqué faisait relatif au recrutement de 39 ONG et associations devant prendre part à la communication et mobilisation sociale. Mais aussi  8  ONG pour la coordination des activités de communication dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil.
Pour réagir au communiqué du département MATD, les acteurs de la Convergence des acteurs sociopolitiques ont fait une déclaration lu par le porte-parolede Convergence, Oyé Guilavogui, secrétaire général du parti PDG-RDA.
«La Convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue, lors de son assemblée générale extraordinaire du mardi 21 novembre, a constaté avec regret la démarche unilatérale et méprisante du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation sur le non-respect des accords du cadre de dialogue entre les acteurs socio-politiques et le CNRD.
A date, la convergence se rend compte de la mauvaise volonté du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a favorisé un climat d’entente mutuelle, de concertation et de collaboration franche pour le respect et l’application des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter guinéen.
La convergence ayant pour objectif principal la défense et la sauvegarde des acquis du cadre de dialogue engage la responsabilité du MATD pour sa volonté manifeste de saboter le cadre de dialogue.
A cet effet, nous dressons avec amertume les constats suivants : depuis la mise en place du Comité National de Suivi des Résolutions du Cadre, n’est-il pas le moment de rappeler que ce ministre ne s’est jamais présenté aux sessions dudit comité contrairement à ses homologues ministres ; le refus catégorique de mettre en place l’observatoire national des élections composées des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile : point 17 des accords du 21 décembre 2022 ;
le refus de nommer un coordinateur du PN-RAVEC dont il s’adjuge la coordination en flagrante violation des textes, en dépit de l’adoption des deux textes règlementaires par le CNT;
le refus d’organiser des sessions d’échanges et d’informations avec la classe socio-politique sur l’exécution et le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition », a déclaré Oyé.
Bômbô pour Billetdujour.com