Le président du Conseil européen, Charles Michel, reprend une idée portée par les Pays-Bas, mais rejetée par la Pologne et la Hongrie. Jamais, pourtant, ce projet n’avait été endossé par le président du Conseil européen, et certainement pas dans le cadre d’une discussion complexe et houleuse sur le futur budget 2021-2027 de l’Union, couplée à celle, non moins difficile, sur le fonds de relance « post-pandémie ».

Vendredi 10 juillet, une semaine avant un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement censé résoudre ces deux questions, Charles Michel a rendu publiques ses ultimes propositions. Elles visent à dégager un consensus alors que la crise du Covid-19 représente, dit le président belge du Conseil européen, « un défi aux proportions historiques » qui en ferait presque oublier celui du Brexit. Alors, aussi, qu’un projet sans précédent vise à créer une dette commune pour aider en priorité les pays les plus touchés par la pandémie.

S’inspirant de l’initiative franco-allemande et des plans de la Commission, M. Michel propose un fonds de relance de 750 milliards d’euros, avec 70 % de subventions non remboursables et 30 % de prêts.

Lemonde.fr